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2017_2018:s2:td:uc-classes-help

Un peu d'aide ?

(Retour à la page du TD)

Vous avez des informations à ajouter, dîtes le ICI, nous allons les regrouper pour faciliter l'entraide entre les étudiants.
  1. L’organisateur crée une salle de jeu pour jouer une (seule) partie d’un jeu donné et peut jouer dans sa salle de jeu.
    • On ne sait rien sur le jeu… Il est donc préférable d'en faire une classe !
    • Quelle est l'association entre salle de jeu et jeu ?
  2. Les responsabilités d’un organisateur sont les suivantes : créer une salle de jeu en choisissant un nom pour la salle et un jeu, démarrer la partie de la salle de jeu lorsque le nombre de joueurs est atteint, ensuite fermer la salle de jeu. Bien sûr, un organisateur est donc également un joueur et il peut être un joueur dans une salle de jeu qu’il ne gère pas.
    • Comment représenter qu'un organisateur est un joueur ?
    • Quelle(s) relation(s) entre salle de jeu, joueur, organisateur ? (Vous retrouvez ces informations plus loin dans l'exemple donné)
  3. Les joueurs, qui ont précédemment créé leur compte dans le système, se connectent, parcourent les salles de jeu ouvertes, choisissent une salle de jeu, jouent, et peuvent la quitter.
  4. Il n’est pas possible de rejoindre une salle de jeu si la partie est déjà démarrée, comme il n’est pas possible de quitter une partie démarrée.
    • Cette information apparait dans les UC soit comme une précondition, soit comme des flots alternatifs.
    • Et dans le diagramme de classe, comment la représenter ?
  5. Un joueur peut afficher les points gagnés par lui et les autres joueurs, ainsi que l’historique des parties jouées (jeu, rôle et avatar choisis, nombre de points gagnés).
    • Quel nouveau “concept” vient d'apparaitre ? D'autres ?
  6. Rien n’empêche une personne physique de créer plusieurs joueurs avec pour chacun un surnom différent; deux joueurs dans le système ne peuvent pas avoir le même surnom.
    • Pourquoi cette phrase ??? Il faut vérifier le surnom dans le UC d'inscription. Et le reste… c'est du bruit…
  7. Chaque joueur choisit son mot de passe lors de son inscription. Celui-ci doit respecter des contraintes telles que ne pas se trouver dans un dictionnaire, comporter un ou plusieurs chiffres et caractères spéciaux,..
    • A quelle “propriété non fonctionnelle” vous fait penser cette phrase ? Pourquoi est-ce important de mémoriser cette information d'après vous?
  8. Le parcours des salles peut se faire en naviguant ou en spécialisant le parcours par une recherche sur les jeux ou les joueurs.
    • OK un extends ou une spécialisation selon votre interprétation.
  9. Un internaute peut visualiser les joueurs et les jeux présents dans le système. Il peut créer le compte d’un joueur.
    • un internaute n'est pas “un objet” du sytème. C'est seulement un acteur !!
  10. Nous supposons que le système propose une liste de jeux disponibles, c’est-à-dire nous ne nous intéressons pas à la création des jeux dans ce sujet.
  11. Un jeu est joué dans le cadre d’une salle de jeu et une salle de jeu permet de jouer à un seul jeu, et plus précisément, à une seule partie d’un jeu. Un nombre maximum de parties simultanées ainsi que le nombre de joueurs nécessaire est associé à chaque jeu.
    • Vous devez compléter votre diagramme de classes avec ces informations.
    • Vous vous souvenez de précédemment : “lorsque le nombre de joueurs est atteint”. Maintenant nous savons que “démarrer” une partie n'est possible que si le nombre de joueurs qui lui sont associés est égal au nombre de joueurs nécessaire au jeu associé !
  12. La définition du jeu comporte la description des rôles dans le jeu, et pour chaque rôle, la définition d’un certain nombre d’avatars proposés aux joueurs.
    • Si vous ne l'aviez pas encore vu.. quel concept vient d'émerger? L'aviez-vous vu comme une “string” ? Est-ce un problème?
  13. Pour jouer dans une salle de jeu, un joueur rejoint la salle de jeu et demande à entrer dans le jeu. Si l’organisateur valide la demande, le joueur choisit un rôle et un avatar pour sa représentation dans cette salle de jeu. Le joueur représenté par un avatar joue alors dans une salle de jeu.
  14. Un joueur joue au plus un rôle dans une partie.
    • Tiens…. avez-vous la bonne association ?
  15. À titre d’exemple, Julien se connecte, ouvre une nouvelle salle de jeu pour jouer aux échecs, et entre dans la salle du jeu.
  16. Il invite son amie Léa en lui téléphonant.
    • Personne n'a fait un UC téléphoner n'est ce pas? Vous avez compris que cela se passe en dehors du système informatique ? Il peut très bien lui avoir demander sur facebook sans que notre système informatique en soit modifié!
  17. Léa rejoint la salle de jeu ouverte par Julien et demande à entrer dans le jeu.
    • Vous avez bien identifié le décalage de vocabulaire ? C'est dans la partie que Léa veut entrer!! Mais au fait c'est quoi une demande ??
  18. Julien valide la demande de Léa. Il prend le rôle des « blancs » et Léa le rôle des « noirs ».
  19. Julien choisit comme avatar « Gandalf Le Blanc » et Léa choisit l’avatar « Sauron ».
  20. Julien démarre la partie. Le jeu, qui est extérieur à notre application, se déroule, jusqu’à ce que le jeu signale la partie comme finie et le nombre de points gagnés par chacun des joueurs. Tous les joueurs quittent la salle. En quittant une salle de jeux, le profil du joueur est visualisé : nombre de points marqués(200pt), parties réalisées, partie en cours ([]), etc.
    • Le profil est visualisé dans tous les cas.
  21. Exemple de description d'une partie terminée : date(2018-02-03T13:45:30), jeux (echec), score(50pt), durée(1:22:07, joueurs(@lea, @Julien), organisateurs(@julien), état (“terminée”).
    • Verifiez que vous n'avez rien manqué…
  22. Julien ferme la salle de jeu.
2017_2018/s2/td/uc-classes-help.txt · Last modified: 2018/02/03 15:35 by blay