Index général
- Outils
- Références
- Tuyaux
PPN : Programme Pédagogique National dont la version intégrale se trouve ici.
Composée de 3 U.F., ce module traite d’une part, de l’Analyse et la Conception des Systèmes d’Information (A.C.S.I.), et d’autre part, des Systèmes de Gestion de Bases de Données (S.G.B.D.). L’objectif général est de donner les méthodes et outils permettant une mise en oeuvre rigoureuse et maîtrisée des systèmes d’information, de l’énoncé de l’expression des besoins de l’utilisateur à une spécification opérationnelle, en vue d’aboutir à l’installation d’un logiciel conforme à sa spécification. La démarche doit permettre la maîtrise de l’évolution, des temps et coûts de développement.
Pour la partie « Analyse et Conception des Systèmes d’Information »,
C’est aussi le lieu privilégié d’exercice de l’interdisciplinarité inhérente à la formation; autres matières informatiques, mathématiques appliquées, fonctionnement de l’entreprise et gestion de l’informatique, expression et communication.
Pour la partie « Systèmes de Gestion de Bases de Données », l’enseignement délivre les bases nécessaires pour mettre en oeuvre et utiliser les bases de données. Les bases théoriques sont fournies en présentant le modèle relationnel et les langages formels associés. Le langage standard de définition, manipulation et d’interrogation S.Q.L. constitue l’élément central de l’enseignement, avec une introduction à l’accès aux bases de données depuis un langage de programmation.
Volume horaire : 80 h - Pré-requis : TC-CCG-MATHS1 (vocabulaire de la théorie des ensembles, relations, logique : calcul propositionnel et calcul des prédicats) et TC-INFO- AP1.
Volume horaire : 65 h – Pré-requis : expérience en programmation et en modélisation des systèmes d’information.
A mieux découper et à visualiser dans les autres matières pour mettre en avant ici l'intégration.
Volume horaire : 90 h - Pré-requis : aucun.
Objectifs :
Compétences minimales :
Contenu :
Prolongements possibles :
Indications de mise en œuvre :
d'Information est nécessaire. Elle peut se faire par un prolongement en B.D. des études de cas réalisées en A.C.S.I. : par la mise en œuvre du modèle physique et la réalisation des traitements correspondants aux contraintes procédurales.