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conseils_pour_presenter

Quelques conseils glanés au fil des jurys

Attention ce n'est pas exhaustif, et certaines remarques ne s'appliquent peut être pas à votre exposé.
  • Le dernier transparent peut contenir des références.
  • Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT
  • Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier
  • Ne pas poser de transparents sans les utiliser.
  • Si vous écrivez au tableau pensez à effacer
  • Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais….
  • Mettre le nom de l'école ou de la formation (IUT) … Année, …
  • Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'heure
  • Dans un rapport ne pas oublier en tête et pied de page
  • Quantifier le nombre d’utilisateurs
  • Préciser le nombre de lignes de développées…

1. Il faut que le jury comprenne rapidement quel est le sujet.

2. Presentation du plan de l'expos\'e (si l'exposé n'est pas très court dans ce cas vous pouvez simplement le mettre sur le côté du slide, mais ne pas le présenter, vous n'avez pas le temps.

2. Ne pas oublier la bibliographie dans le rapport , et attention bien donner toutes les informations permettant de retrouver tous les articles cit\'es.

3. Revenez sur le planning en montrant que vous avez tenu les objectifs.

4. La conclusion(même chose pour les transparents) doit parler apports de l'entreprise (suivi d'un projet du debut jusqu'a` la phase de protypage(dommage de ne pas intervenir en phase finale)), pedagogiques (decouvertes d'un domaine ,,,) et impacts de votre travail sur le suivi du projet.

Attention la “flatterie” n'est pas appréciée, ni “j'ai appris a travailler en groupe” etc… La présentation doit être PROFESSIONNELLE et en même temps de pas en faire trop!

De plus pour l'expose' il est indispensable que vous donniez a` ceux qui vous ecoutent en meme temps une vision globale de votre travail et du projet auquel vous vous integrez. En particulier des sche'mas sont preferables a` trop de texte, encore faut-il bien parler sur ceux-ci.

IL est indispensable que maintenant vous paraissiez convainquant et motive'. Faites preuve d'assurance.

X. Montrer plutôt sur l'écran que sur le transparent. Car 1. Vous vous rendez compte de ce que tout le monde voit, d'autre part vous cachez moins. (si bien sûr c'est possible et sans parler tourné vers le tableau)

. Donner le planning et montrer ou l'on se situe. Les diagrammes Perts sont tres apprecies.

. Si possible des copies d'\'ecran.

Général : exposé ou rapport

  • Au niveau technique dites bien quelle techno vous utilisez! (si vous parles de BDD dites si c'est oracle, ..)
  • Anonymiser les données lorsque vous travaillez sur des personnes.
  • Mettez votre nom sur la 1ere page de l'exposé ou du rapport!
  • Toujours faire attention à mettre la version du document.
  • Soyez rigoureux dans votre discours : “On ne sauvegarde pas une classe”.
  • Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop
  • Si votre rapport ou exposé peut être source d'un transfert d'informations (pas seulement un ensemble de faits), c'est apprécié.
  • Donnez votre regard d'informaticien, quelles sont les limites de votre réalisation, …

Exposé

  • par défaut powerpoint 2013 passe en 16/9, il faut le passer en 4/3

Pendant l'exposé

  • Dire Bonjour, et merci de m'avoir écouté.
  • Présenter ses collègues et les désigner effectivement en donnant leur nom.
  • Regarder votre auditoire, pas votre papier, l'écran ou vos pieds. Mais vérifiez quand même que vous parlez sur le bon transparent!
  • Si possible, Eteindre le retro à la fin pour répondre aux questions.
  • Eviter les blancs dans le discours.
  • Attention aux réactions de l'auditoire! Le regarder!
  • Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit.
  • Eviter de se taire entre les transparents, solution du classeur ou mieux travailler vos transitions avant!
  • Ne pas s'excuser : “je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'écran je suis trop petit, etc… D'abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire “le stylo ne fonctionne pas”, …
  • Ne dites pas “est-ce que vous savez ce qu'est l'upload de fichier”… Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler …. Je commence par faire un point sur… ou autre.
  • Eviter de croiser les bras.
  • Ne pas garder les mains dans les poches!

Avant l'exposé

  • Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original.
  • Ce qui compte “c'est ce que vous vendez”!
  • Faîtes en sorte que ce soit lisible!
  • Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir?
  • RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions.
  • Si vous le pouvez donner une copie de vos transparents, en cas de difficultés de visualisation, le mal sera moins grand. Pas forcément dans toutes les occasions…
  • Vérifiez que la couleur et la fonte sont adéquates.
  • NE PAS SOULIGNER LES TITRES, utiliser les polices.
  • Donner un titre pertinent à vos transparents : eviter si possible “introduction” “conclusion”, … Si vous avez du mal pensé : (Introduction : un contexte…) & (Conclusion : Un projet réussi…)

Rapport

  • Pas de numero sur la première page
  • Mettez votre nom sur la première page

Références

conseils_pour_presenter.txt · Last modified: 2014/06/30 11:43 by blay