Index général
- Outils
- Références
- Tuyaux
Contact : Christel Dartigues-Pallez
E-Mail : Christel Dartigues-Pallez
Contexte de travail : Nous nous intéressons à l’optimisation de problèmes en utilisant des algorithmes simulant l’évolution d’organismes vivants selon le principe de Darwin : seuls les individus les mieux adaptés à leur environnement survivent. Les algorithmes utilisés sont appelés « algorithmes évolutionnaires » ou plus communément « algorithmes génétiques » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_%C3%A9volutionniste ). D'un point de vue informatique, un individu représente une solution potentielle à un problème, l'environnement, pour lequel on cherche à trouver une bonne solution. L'évolution est simulée en appliquant des “opérateurs génétiques” comme la sélection, le croisement, la mutation ou encore l'évaluation qui consiste à connaitre avec quel degré la solution répond au problème. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux algorithmes évolutionnaires dits “interactifs” qui consistent à faire intervenir un utilisateur pour la phase d'évaluation ( http://en.wikipedia.org/wiki/Interactive_evolutionary_computation ). Ces algorithmes évolutionnaires interactifs sont particulièrement utilisés pour optimiser des problèmes subjectifs traitant de la musique, des images, des vitraux, des portrait-robots …
Problèmatique : Nous souhaitons construire une application permettant de proposer des acronymes (E-TEA, EEA, 2EA par exemple) à partir de mots clés saisis par un utilisateur ( eye-tracker evolutionary computation algorithm par exemple). Il existe déjà une application sur Internet proposant ce service (ACE http://acronymcreator.net/). Cette application, qui peut s'avérer trés utile, propose uniquement des noms communs. Par ailleurs, elle affiche simplement une liste d'acronymes et ne permet pas une visualisation et une exploration intelligente des différentes solutions. Ce domaine d'applications convient parfaitement aux algorithmes évolutionnaires interactifs puisque le nombre de solution est trés important et par ailleurs il est difficile de savoir exactement ce qui satisfait l'utilisateur.
Objectif du projet tuteuré : L'objectif de ce projet consistera dans un premier temps à programmer une application proposant des acronymes à partir de mots clés soit en utilisant le service existant et en y ajoutant les noms propres, soit en développant une nouvelle application. Ensuite, il s'agira de mettre au point un algorithme évolutionnaire interactif afin d'explorer les acronymes obtenus (noms propres et noms communs).
Bibliographie
http://www.design.kyushu-u.ac.jp/~takagi/TAKAGI/IECpaper/ProcIEEE_3.pdf