Index général
- Outils
- Références
- Tuyaux
Tuteur du projet : Mireille Blay-Fornarino
Nombre de groupes possibles sur ce sujet : 2 max
L'objectif est de permettre à un chef produit (CP) de construire un catalogue multi-marques en ligne qui aidera les clients (revendeurs) à choisir les produits et le chef produit à répondre aux questions des clients.
Les différents cas d'utilisation du système déjà prévus sont :
L'objectif est de faciliter la vie du CP en facilitant la construction du catalogue et en permettant un accès plus rapide aux informations pour le client.
Le nombre de référence est d'environ 2000 en tout.
L'accès à l'interface du CP doit absolument être sécurisée.
Le nombre de clients est de l'ordre de 7000.
Les produits réseaux sont classés par type : Serveurs de stockage (NAS), Firewall, CPL (Courant Porteur en Ligne), Modem & Rooter, switchs.
Nous nous intéresserons essentiellement aux switchs dans le cadre de ce projet (un autre groupe peut choisir de se focaliser sur les Modem et Rooter avec la charge de déterminer les paramètres discriminants).
On considère comme obsolète un produit dont la date de sortie est connue ou qu'un produit de remplacement est connu.
Les produits obsolètes sont marqués de manière spéciale.
Scenario de base:
Scenario de recherche ciblé:
Scenario de recherche multi-critères:
- Un client appelle en demandant une solution à un problème
- Le CP a besoin de naviguer entre les différents produits réseaux.
A un client donné est associé un barème de prix en fonction du type de produit : par exemple en septembre M. Dupont a droit au barème P1 sur les Switch et au barème P3 sur les rooter.
Le CP peut entrer le nom d'un client et automatiquement voir les prix correspondant pour le client s'afficher. Cette fonctionnalité doit être accessible dans tous les scenarii proposés.
Le client n'a pas accès aux informations suivantes :
Les produits nouveaux sont mis en avant. Le Client doit pouvoir accéder directement aux produits nouveaux. Il doit pouvoir opérer les mêmes opérations que le CP sans avoir accès aux barêmes ou au nombre de produits en stock.
L'objectif est de générer à la demande du CP un fichier excel qui sera envoyé par mail automatique aux clients sélectionnés.
Le CP doit pouvoir saisir les clients en ligne (Nom, Identifiant, Société (optionnel), email) ou via des fichiers au format CSV ou autre.
Un client fait une demande conjuguée de plusieurs produits d'un même fournisseur. Dans ce cas, le CP va faire une demande de quotation auprès du fournisseur avec pour base cette demande dans l'espoir d'obtenir une ristourne pour le client. Une quotation est donc demandée pour un client donné.
L'objectif est ici de donner la possibilité au CP de mémoriser les demandes de quotations et d'enregistrer les retours obtenus : en cours, prix obtenus, achat par le client ou non.
Il y a environ 10 quotations par marque, 50 demandes en tout par mois.
Le logiciel réalisé doit pouvoir être embarqué sur un ordinateur individuel et reposer sur des technologies issues du libre. Différentes maquettes devront être réalisées pour permettre un échange avec les chefs produits potentiellement intéressés.
Les données étant hautement confidentielles, seul le CP pourra accéder à ce SI, et différentes tâches comme les envois de mail devront être protéger par des demandes de validation.