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Nous étudierons en particulier la rédaction d'un cahier des charges avec pour objectifs de pouvoir être un acteur actif de sa rédaction ou de sa lecture.
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino | IUT /UNSA / I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Annie Authosserre | UNSA | DSI UNICE Valrose |
Nathalie Feneon | IUT/UNSA | Bureau XXX |
Le contenu des cours et TD/TP se trouve dans la partie Planning2).
Les TDs s'appuieront sur une études de cas qui donnera lieu à la rédaction d'un cahier des charges correspondant à l'application développée dans le cadre du module d'apprentissage des technologies du web (qui ne le traitera que partiellement).
Semaine | Intervenants | Type de séance | Contenu | Support | A rendre |
---|---|---|---|---|---|
6 sept. | Mireille BF | Cours | Introduction | — | — |
13 sept. | Mireille BF | Cours | Cahier des charges | — | — |
13 sept. | M-N-A3) | TD | Phase A : Analyse de texte et extraction des exigences fonctionnelles informelles | td1 | — |
20 sept. | Mireille BF | Cours | Cas d'utilisation | — | — |
20 sept. | M-N-A | TD | Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus | td3- | — |
27 sept. | Annie Authosserre | Cours | Intervention d'un DSI | — | - Bilan à rendre le lundi 4 octobre 8h au plus tard |
27 sept. | M-N-A | TD | Finalisation du cahier des charges et Extraction des uses cases | -td2- | Cahier des charges avant signature & principaux use-cases à rendre le lundi 4 octobre 8h au plus tard |
4 oct. | — | Cours | — | — | Bilan à rendre le lundi matin suivant au plus tard |
4 oct. | M-N-A | TD | Phase B : Inspection | td4 | Fiches d'inspection |
11 oct. | — | Cours | Intervention d'un DSI | — | — |
11 oct. | M-N-A | TD | Phase C :Confrontation, discussions, mise au point | td5 | — |
18 oct. | M-N-A | TD | Livraison - exposé | td6 | Cahiers des charges des binômes une semaine plus tard. |
Les TD se font en quadrinôme. Ils donnent lieu en cours et en fin de module à un rendu noté par quadrinôme. Les interventions des DSI donneront lieu à un rendu de deux pages maximum mettant en avant les points que vous avez retenus des présentations.
Phase A : Un des étudiants jouera le client, l'autre le fournisseur. Le cahier des charges partiel résultant de la 1ère phase est le contrat passé entre les deux.
Par exemple :
- B1 : Pierre représente un client & Marie représente une entreprise d'informatique.
- B2 : Roméo représente un client & Julierre représente une entreprise d'informatique.
Phase B : Les cahiers des charges sont distribués au hasard à un autre groupe. Le client devient le fournisseur et le fournisseur le client. La revue d'inspection doit faire état des problèmes vus par le client et par le fournisseur.
Par exemple :
- B1 analyse le document de B2, mais : : Pierre représente une entreprise d'informatique et Marie représente le client.
- Le document de B1 pourra être analysé par B3 etc.
Phase C : A partir des fiches d'inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.
- Visual Paradigm for UML
- Google Doc : éventuel pour un travail en binôme.
Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel - Élaboration et rédaction
Auteur(s) : J. Bernard-Bouissières
Date de parution : Juillet 2008
Nombre de pages : 176 p.
Réf. : 3465135
ISBN : 978-2-12-465135-1