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Table of Contents
Modélisation des SI
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PNR
- R1 : Une approche de conception orientée objet est fortement conseillée.
- R2 :Présenter les différents types de modèles (statique, dynamique et fonctionnel) de façon cohérente au travers d’une démarche supportée par une méthode.
- R3 :La mise en œuvre de la méthode présentée s’appuiera sur l’utilisation d’outils, à travers les différents niveaux d’abstraction en prenant pour support des études de cas.
- P1 : Prolongements possibles : Les approches composants dans les méthodes de conception.
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Objectifs
- O2 & O3 ; R1: Découverte d'un outil de modélisation UML qui nous conduit à étudier la conception orientée objet.
- O1 & R3 & R2: Découverte des principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel : nous nous intéresserons plus précisément à une approche “UP” en mettant l'accent sur les cas d'utilisation et en la déroulant de l'analyse au déploiement.
- P1 : Si notre avancée nous le permet, nous aborderons les approches composants dans les méthodes de conception.
CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. Au travers des différentes phases abordées, nous aborderons d'autres domaines dont la programmation du web, la conception de BDs, la vérification de programme, … Les TPs seront le lieu d’exercice de l’interdisciplinarité. Ils seront conclus par un exposé.
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino | IUT /UNSA / I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Christel Dartigues-Pallez | IUT/UNSA / I3S | Bureau XXX |
Contenu
-
- Problèmes du développement logiciel
- Introduction à UML
- Merise et UML : Survol
-
- Utilisation d’un dictionnaire du domaine
- Des cas d’utilisations (Use-cases/UC)
- Processus de construction des Uses-case
- Compléments
-
- Des classes UML au code
- Des classes aux Bases de données (étude au niveau “Modèle Physique des Données”): entre automatisation et bon sens
- entités persistantes?
- la problématique de la clef, …
- Héritage et Base de données
- Méthodes de conduite de projet (où tous les éléments prennent leur place)
- Cycles de vie du logiciel
- Méthodes
- Processus unifié
Un projet vise à positionner l'ensemble des acquis des étudiants autour d'une étude de cas présentée ci-après.
Etude de cas
Cette étude de cas sert de base aux TDs et aux TPs.
Dans un premier temps, une esquisse de cahier des charges général vous est donné qu'il s'agira de modéliser en UML de l'analyse à la conception, voir aux premiers éléments de codes. L'objectif est de construire un système central sur lequel d'autres systèmes viendront se greffer.
Dans un deuxième temps, certaines fonctionnalités seront complétées par la donnée d'informations additionnelles. Chaque groupe de TP aura alors la charge d'une seule fonctionnalité de l'analyse à la conception détaillée (Base de données, IHMs).
Planification
Semaine | Intervenants | Type de séance | Contenu | A faire | A rendre | |
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6 sept. 10 | Mireille BF | Cours | Introduction | — | — | |
13 sept. 10 | Mireille BF | Cours | Gestion des exigences par les cas d'utilisations | — | — | |
13 sept. 10 | Mireille BF | TD | Analyse du cahier des charges & découvertes des use cases | — | — | |
20 sept. 10 | Mireille BF | Cours | Diagrammes de séquences | — | — | |
20 sept. 10 | Mireille BF | TD | Raffinement des use cases et premiers diagrammes de séquences | — | — | |
27 sept. 10 | Mireille BF | Cours | Diagrammes de Classes); Vers la mise en oeuvre | — | — | |
27 sept. 10 | Mireille BF | TD | Compléments sur les diagrammes de séquences et diagrammes de classes | — | — | |
4 oct. 10 | Mireille BF | Cours | Méthodes de développement | — | — | |
4 oct. 10 | Mireille BF | TD | Gestion de la cohérence de l'ensemble | — | — | |
11 oct. 10 | Mireille BF | Cours | Cahier des charges | — | — | |
11 oct. 10 | Mireille BF | TD | Livraisons | — | RENDU du document final le lundi 18 octobre 8h au plus tard | |
18 oct. 10 | MBF & CD | @lightgreen:TP | Découverte des sujets de TPs, procédés | — | — | |
25 oct. 10 – Vacances | ||||||
1 nov. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
8 nov. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
15 nov. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
22 nov. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
29 nov. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
6 déc. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
13 déc. 10 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
20 & 27 déc. 10 – Vacances | ||||||
3 janv. 11 | Mireille BF | @lightgreen:TP | — | — | — | |
10 janv. 11 – Examen ? |
Outils
Références
Erreurs fréquentes à l'examen
- Mauvaise cardinalité
- Mauvais positionnement des opérations : l'objet n'est pas toujours bien acquis