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2010_2011:s3:omgl:mod-si:start

Modélisation des SI

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PNR

CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. C’est aussi le lieu privilégié d’exercice de l’interdisciplinarité inhérente à la formation; autres matières informatiques, mathématiques appliquées, fonctionnement de l’entreprise et gestion de l’informatique, expression et communication.
  • R1 : Une approche de conception orientée objet est fortement conseillée.
  • R2 :Présenter les différents types de modèles (statique, dynamique et fonctionnel) de façon cohérente au travers d’une démarche supportée par une méthode.
  • R3 :La mise en œuvre de la méthode présentée s’appuiera sur l’utilisation d’outils, à travers les différents niveaux d’abstraction en prenant pour support des études de cas.
  • P1 : Prolongements possibles : Les approches composants dans les méthodes de conception.

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Objectifs

  • O2 & O3 ; R1: Découverte d'un outil de modélisation UML qui nous conduit à étudier la conception orientée objet.
  • O1 & R3 & R2: Découverte des principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel : nous nous intéresserons plus précisément à une approche “UP” en mettant l'accent sur les cas d'utilisation et en la déroulant de l'analyse au déploiement.
  • P1 : Si notre avancée nous le permet, nous aborderons les approches composants dans les méthodes de conception.

CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. Au travers des différentes phases abordées, nous aborderons d'autres domaines dont la programmation du web, la conception de BDs, la vérification de programme, … Les TPs seront le lieu d’exercice de l’interdisciplinarité. Ils seront conclus par un exposé.

Tous les documents seront autorisés pour l'examen final qui portera essentiellement sur les TDs et donc l'écriture de diagrammes UML.

Intervenants

Nom Affiliation Adresse
Mireille Blay-Fornarino IUT /UNSA / I3S Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www)
Christel Dartigues-Pallez IUT/UNSA / I3S Bureau XXX

Contenu

    • Problèmes du développement logiciel
    • Introduction à UML
    • Merise et UML : Survol
    • Utilisation d’un dictionnaire du domaine
    • Des cas d’utilisations (Use-cases/UC)
    • Processus de construction des Uses-case
    • Compléments
    • Des classes UML au code
    • Des classes aux Bases de données (étude au niveau “Modèle Physique des Données”): entre automatisation et bon sens
      • entités persistantes?
      • la problématique de la clef, …
      • Héritage et Base de données
  1. Méthodes de conduite de projet (où tous les éléments prennent leur place)
    • Cycles de vie du logiciel
    • Méthodes
    • Processus unifié

Un projet vise à positionner l'ensemble des acquis des étudiants autour d'une étude de cas présentée ci-après.

Etude de cas

Cette étude de cas sert de base aux TDs et aux TPs.

Dans un premier temps, une esquisse de cahier des charges général vous est donné qu'il s'agira de modéliser en UML de l'analyse à la conception, voir aux premiers éléments de codes. L'objectif est de construire un système central sur lequel d'autres systèmes viendront se greffer.

Dans un deuxième temps, certaines fonctionnalités seront complétées par la donnée d'informations additionnelles. Chaque groupe de TP aura alors la charge d'une seule fonctionnalité de l'analyse à la conception détaillée (Base de données, IHMs).

Planification

Semaine Intervenants Type de séance Contenu A faire A rendre
6 sept. 10 Mireille BF Cours Introduction
13 sept. 10 Mireille BF Cours Gestion des exigences par les cas d'utilisations
13 sept. 10 Mireille BF TD Analyse du cahier des charges & découvertes des use cases
20 sept. 10 Mireille BF Cours Diagrammes de séquences
20 sept. 10 Mireille BF TD Raffinement des use cases et premiers diagrammes de séquences
27 sept. 10 Mireille BF Cours Diagrammes de Classes); Vers la mise en oeuvre
27 sept. 10 Mireille BF TD Compléments sur les diagrammes de séquences et diagrammes de classes
4 oct. 10 Mireille BF Cours Méthodes de développement
4 oct. 10 Mireille BF TD Gestion de la cohérence de l'ensemble
11 oct. 10 Mireille BF Cours Cahier des charges
11 oct. 10 Mireille BF TD Livraisons RENDU du document final le lundi 18 octobre 8h au plus tard
18 oct. 10 MBF & CD @lightgreen:TP Découverte des sujets de TPs, procédés
25 oct. 10 – Vacances
1 nov. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
8 nov. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
15 nov. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
22 nov. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
29 nov. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
6 déc. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
13 déc. 10 Mireille BF @lightgreen:TP
20 & 27 déc. 10 – Vacances
3 janv. 11 Mireille BF @lightgreen:TP
10 janv. 11 – Examen ?

Outils

Références

  • Un livre à lire absolument surtout dans sa dernière version :

UML Par la pratique (Nous l'avons en plusieurs exemplaires à la bibliothèque).

Examen

2010_2011/s3/omgl/mod-si/start.txt · Last modified: 2011/05/19 10:03 by blay