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2010_2011:s3:omgl:mod-si:td:etudedecas

Étude de cas

Nous aimerions équiper notre établissement d'un système de diffusion des informations via de grands écrans ou des terminaux.

Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des personnes extérieures, améliorer la diffusion de l'information, donner l'accès à tous à certaines informations, … En effet, au sein de notre établissement s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, …) vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants, élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-média et handicaps sensoriels, …).

1) Contexte

Bien sûr, comme tout système d'information, il devra à terme s'intégrer aux services existants : LDAP, Emploi du Temps, …

Dans le cadre de cette étude, nous limiterons la mise en place du système de diffusion à la prise en compte de “nouvelles” (visite d'un intervenant extérieur, absence d'un professeur, félicitation d'un étudiant, …), à la visualisation d'informations pratiques (Horaires d'ouverture du bâtiment, date de vacances, …) et à un trombinoscope des membres de l'établissement.

Les informations seront diffusées en fonction des lieux d'affichage: nouvelles partout, informations pratiques à l'entrée, trombinoscope à la cafeteria.

La partie projet étendra cette première approche.

2) Un Système de diffusion dans notre établissement

Besoins

Le système doit être composé de deux parties : (P1)Une partie administration des informations et (P2) une partie diffusion des informations qui doit garantir un accès rapide et agréable aux informations.

B1 : La possibilité de diffuser des nouvelles est considérée comme essentielle car elle doit renforcer la diffusion de l'information dans l'école.
B2 : La visualisation d'informations pratiques est un plus pour notre image.
B3 : Le trombinoscope des membres de l'établissement devrait renforcer la cohésion des membres mais n'est pas de première priorité.

La diffusion procédera par interfaces web accessibles depuis un navigateur «firefox» ou «Internet explorer» en priorité. Le fonctionnement souhaité par de multi-postes rend difficile le déploiement de clients dédiés.

Caractérisation d'ensemble

L’outil sera déployé d'abord sur une machine de test. Les grands écrans devront être allumés pendant les horaires d'ouverture et uniquement pendant ces heures. L'interface d'administration doit être accessible 23h/24h. Il est concevable d'avoir une heure par jour pour une maintenance éventuelle. Il ne s'agit pas d'un projet critique. Le nombre d'ordinateurs connectés simultanément est prévu de l'ordre de 20 dans un premier temps au moins. La sûreté des informations est essentielle et est un point critique du système : seuls des administrateurs ont le droit d'ajouter de nouvelles informations. De même les temps d'affichage d'une information ne doivent pas dépasser les 10s pour que le système soit attractif, et la succession d'affichages des informations devra être adaptable en fonction de l'usage.

Étapes

A. Phase d’installation :

Cette phase se positionne 10 jours avant la date prévue de livraison du projet. Elle nécessite la collaboration des encadreurs du projet et des étudiants.

B. Phase de tests :

Les tests seront effectués au plus tard 4 jours avant le rendu. Il est vivement conseillé de commencer les étapes de tests au plus tôt, même sur des maquettes en papier.

Ils mettent en jeux des encadreurs du projet mais également si possible des camarades et/ou des personnes extérieures qui accepteraient de tester votre application.

C. Phase de production :

Nous distinguerons une phase d’initialisation (C.1) du système de diffusion (choix des temps d'affichages, désignation des écrans d'affichage, …), d’une phase de diffusion continue (C.2).

Interacteurs

Les interacteurs dans ce projet sont les personnes en visite dans nos locaux, les étudiants en recherche d'information, les administratifs en charge de saisir les informations, les spécialistes du système en charge de le paramétrer.

3) Description Fonctionnelle

Fonctions de services

Voici les fonctions de services envisagées dans une premier temps.

Priorités : 0 = primordial; 1 = très important; 2 = important et utile; 3 = intéressant

Fonctions Principales

  1. FS1 : Visualiser les informations disponibles sur les écrans qui les réclament (P0)
    • répond aux besoins énoncés P2 et B1, B2, B3 partiellement.
    • Les informations doivent être clairement lisibles à 10 m de l'écran (donnée à affiner en fonction des lieux)
    • Le temps d'affichage d'une information dépend de sa nature (trombinoscope, nouvelle, …)
    • Le temps maximum sans information à l'écran (temps de chargement éventuel) est de 5s.
    • Notes :
      • Toute information comportera un type(nouvelle,..) un titre, et un contenu.
      • Seules les informations concernées par l'écran sont visualisées 1).
      • Seules les informations en cours de validité sont visualisées.
  2. FS2 : Permettre la modification des paramètres d'affichage par des experts du système (P2)
    • répond aux besoins énoncés P2 partiellement et est envisagée comme une manière d'adapter le système pour répondre aux critères de temps d'affichages
    • des plages de valeurs pourront être fixées afin d'assurer la stabilité du système.
  3. FS3 : Permettre la gestion des nouvelles par des administrateurs reconnus.(P0)
    • répond au besoin B1
    • Une nouvelle aura une durée de validité qui ne pourra pas excéder un mois.
    • Notes :
      • Une nouvelle pourra être disponible à la diffusion à partir d'une date donnée et ne plus l'être à une date donnée.
  4. FS4 : Permettre la gestion des informations pratiques par des administrateurs reconnus.
    • répond au besoin B2
    • Notes :
      • Une information pratique pourra être invalidée sans être perdue (par exemple : exceptionnellement l'assistante ne sera pas présente le prochain jeudi).
  5. FS5 : Permettre la gestion des trombinoscopes par des administrateurs reconnus.
    • répond au besoin B3
    • Le nombre de photos diffusés par écran, dépendra des capacités d'affichage des écrans et de transfert des images.
    • Notes :
      • Principes de diffusion : des personnes sont tirées au hasard dans les différents groupes de personnes. Leur photo est diffusée avec leur nom et les indications pour les localiser : bureau, promotion, …
      • Principes d'administration : Un service maintenant la liste des personnels et des étudiants existent déjà.

Fonctions d'adaptations

  1. FS6 : Respecter des temps d'affichages raisonnables
    • répond aux contraintes imposées. Les temps restent à négocier.
  2. FS7 : Présenter une esthétique agréable
    • critères d'estime : un bon contraste entre les couleurs, une fonte suffisante, …
    • Imposition : respecter la norme WAI du W3C.

4) Impositions générales

Normes

Respect des normes WAI autant que possible dans la réalisation des interfaces web.

Impositions de conception

- Une approche itérative est demandée.

Le développement de l'application suivra le modèle en spirale qui nous permet une meilleure gestion du risque.

Cette approche doit nous permettre de mettre en place au plus vite une application fonctionnelle et ensuite de l'enrichir des briques que nous aurons identifiées comme importantes.

Galerie de Photos

L'objectif est qu'un jour nous remplacions les photos mises ici par celles propres à notre établissement.

Restriction : Contrairement à l'approche JSEDUITE nous ne ciblerons pas dans les réalisations une intégration au Web 2.0.

!-Sous parties dans les TPs Non visibles avant la fin des Tds. -! !-affichage est partout mal utilisé pour des sesns différents etc.-!

1)
Attention, ce n'est pas forcément à l'écran de décider des informations qui l'intéressent
2010_2011/s3/omgl/mod-si/td/etudedecas.txt · Last modified: 2010/09/13 09:22 by blay