This is an old revision of the document!
Nous aimerions équiper notre établissement d'un système de diffusion des informations via de grands écrans ou des terminaux.
Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des personnes extérieures, améliorer la diffusion de l'information, donner l'accès à tous à certaines informations, … En effet, au sein de notre établissement s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, …) vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants, élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-média et handicaps sensoriels, …).
Bien sûr, comme tout système d'information, il devra à terme s'intégrer aux services existants : LDAP, Emploi du Temps, …
Dans le cadre de cette étude, nous limiterons la mise en place du système de diffusion à la prise en compte de “nouvelles” (visite d'un intervenant extérieur, absence d'un professeur, félicitation d'un étudiant, …), à la visualisation d'informations pratiques (Horaires d'ouverture du bâtiment, présence de l'assistante dans les locaux, …) et à un trombinoscope des membres de l'établissement.
Les informations seront diffusées en fonction des lieux d'affichage : nouvelles partout, info pratiques à l'entrée, trombinoscope à la cafeteria.
La suite du projet étendra cette première approche.
Le système doit être composé de deux parties : (P1)Une partie administration des informations et (P2) une partie diffusion des informations qui doit garantir un accès rapide et agréable aux informations.
B1 : La possibilité de diffuser des nouvelles est considérée comme essentielle car elle doit renforcer la diffusion de l'information dans l'école.
B2 : La visualisation d'informations pratiques est un plus pour notre image.
B3 : Le trombinoscope des membres de l'établissement devrait renforcer la cohésion des membres mais n'est pas de première priorité.
La diffusion procédera par interfaces web accessibles depuis un navigateur «firefox» ou «Internet explorer» en priorité. Le fonctionnement souhaité par de multi-postes rend difficile le déploiement de clients dédiés.
L’outil sera déployé d'abord sur une machine de test. Les grands écrans devront être allumés pendant les horaires d'ouverture et uniquement pendant ces heures. L'interface d'administration doit être accessible 23h/24h. Il est concevable d'avoir une heure par jour pour une maintenance éventuelle. Il ne s'agit pas d'un projet critique. Le nombre d'ordinateurs connectés simultanément est prévu de l'ordre de 20 dans un premier temps au moins. La sûreté des informations est essentielle et est un point critique du système : seuls des administrateurs ont le droit d'ajouter de nouvelles informations. De même les temps d'affichage d'une information ne doivent pas dépasser les 10s pour que le système soit attractif, et la succession d'affichages des informations devra être adaptable en fonction de l'usage.
Cette phase se positionne 10 jours avant la date prévue de livraison du projet. Elle nécessite la collaboration des encadreurs du projet et des étudiants.
Les tests seront effectués au plus tard 4 jours avant le rendu. Il est vivement conseillé de commencer les étapes de tests au plus tôt, même sur des maquettes en papier.
Ils mettent en jeux des encadreurs du projet mais également si possible des camarades et/ou des personnes extérieures qui accepteraient de tester votre application.
Nous distinguerons une phase d’initialisation (C.1) du système de diffusion (choix des temps d'affichages, désignation des écrans d'affichage, …), d’une phase de diffusion continue (C.2).
Les interacteurs dans ce projet sont les personnes en visite dans nos locaux, les étudiants en recherche d'information, les administratifs en charge de saisir les informations, les spécialistes du système en charge de le paramétrer.
Voici les fonctions de services envisagées dans une premier temps.
Priorités : 0 = primordial; 1 = très important; 2 = important et utile; 3 = intéressant
Fonctions Principales
Fonctions d'adaptations
Respect des normes WAI autant que possible dans la réalisation des interfaces web.
- Une approche itérative est demandée.
Le développement de l'application suivra le modèle en spirale qui nous permet une meilleure gestion du risque.
Cette approche doit nous permettre de mettre en place au plus vite une application fonctionnelle et ensuite de l'enrichir des briques que nous avons identifiées comme importantes.
- S'approprier la fonction, évaluer sa complexité - Fournir un diagramme de use case détaillé de sorte à pouvoir partager le travail au sein du groupe. - Planifier sur la base des use cases les différentes étapes du développement :
L'objectif est qu'un jour nous remplacions les photos mises ici par celles propres à notre établissement.
Restriction : Contrairement à l'approche JSEDUITE nous ne ciblerons pas dans les réalisations une intégration au Web 2.0.
!-Sous parties dans les TPs Non visibles avant la fin des Tds. -! !-affichage est partout mal utilisé pour des sesns différents etc.-!