User Tools

Site Tools


2010_2011:s3:omgl:mod-si:tp:start

This is an old revision of the document!


Un système d'information dédié aux établissements d'enseignements

Dans les TDs nous avons analysé un système de diffusion des informations ce qui nous a conduit à poser les bases d'un “service” central de diffusion des informations.

Dans un deuxième temps, pendant le projet, nous mettrons toutes nos compétences en jeux pour construire un système d'information global.

Chaque binôme choisit une des fonctionnalités ci-dessous. Il doit alors mener la construction de cette fonctionnalité de l'analyse à la mise en oeuvre en passant par la conception, la construction d'une BD, la mise en place d'une IHM, quelques bribes du serveur pour démontrer la cohérence de l'ensemble et l'explicitation des tests réalisés.

Les séances ne sont pas balisées au sens où vous vous organisez comme bon vous semble en fonction des livrables demandés et des jalons qui ont été posés. Nous ne voulons jamais entendre : “qu'est-ce qu'il faut faire?”
Utilisez les jalons pour enchaîner les tâches!

Plusieurs binômes peuvent travailler ensemble si chacun remplit bien la fonctionnalité attendue. Un seul binôme au sein d'un groupe de TP par fonctionnalité.

Vous trouverez ci-après des éléments de code vous permettant de créer un client “interactif” en utilisant ajax.

Rendus Attendus

Nous conseillons vivement l'utilisation d'un Gestionnaire de versions, par exemple googleCode si vous n'en avez pas d'autre.

Les rendus sont échelonnés.

  • Vous pourrez modifier les rendus intermédiaires (livrables) pour les améliorer.
  • Par contre le planning prévisionnel, donné avec la première version du cahier des charges, n'est évidemment pas modifiable.
  • Les fonctionnalités proposées dans le cahier des charges peuvent évoluer (être précisée) mais pas disparaître.

Les jalons correspondent à des dates limites non modifiables.

  • Les jalons sont posés en nombre de semaines de cours. Pour vous aider des dates ont été ajoutées.
  • Vous pouvez vous organiser comme bon vous semble tant que vous respectez les délais.
  • Par contre, vous devez être préciser exactement la manière dont vous avez travaillé dans votre planning réel.

Planification des livrables

Plusieurs livrables peuvent être demandés à une même date
  1. Rédaction d'un cahier des charges (voir plan ici) intégrant une planification des tâches et évidemment dans la version initiale pas de partie suivi.
    • Ce cahier des charges sera élaboré en interrogeant des représentants de toutes les parties prenantes extérieures au groupe. Elles seront référencées dans le document final. Une d'entre elles pourra être invitée à la démonstration finale.
    • L'accent devra être mis sur les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
    • Ce document est susceptible d'évoluer au fil de l'analyse modulo les restrictions données ci-dessus
    • jalon +2sem : 8/11/10
  2. Validation de votre cahier des charges par votre encadreur (jalon + 2,5sem)
  3. Production des cas d'utilisation & scenarii de niveau analyse
    • jalon +4sem : 22/11/10
    • Attention ce livrable sera noté. Les critères sont entre autres:
      • la spécification détaillée des cas d'utilisation (brève description, flots, priorité)
      • des scenarii de haut niveau mais propres et cohérents. En particulier, la direction des flots à de l'importance.
  4. Évolution des diagrammes pour un passage en conception : scenarii clefs détaillés, diagrammes de classes
  5. Explication des choix technologiques
    • Vous pouvez faire des choix pour une version en “production” et justifier d'autres choix dans le cadre du projet
    • jalon +6sm : 06/12/10 17/12/10 18/12/10 à 12h
  6. Codes dont (jalon +9sem)1):
    • Maquette pour les interfaces graphiques : diffusion (prototype : html & css) & administration (au choix, une maquette simple éventuellement non connectée (applet, servlet, autres…))
    • Schéma de bases de données, la cohérence de vos schémas en fonction des traitements prévus sera démontrée
    • Code d'implémentation de certains éléments du serveur
    • Mise en place de tests unitaires (et, pour les plus avancés, d'intégration ( optionnel))
    • jalon +9sm : 3/1/11 Le rendu des codes et des tests réalisés se fera avec le rendu final. Ils doivent néanmoins être opérationnels pour la démonstration.
  7. Démonstration des différents points du projet : nous pourrons inviter des parties prenantes à cette démonstration
    • jalon +9sm : 4/1/11
  8. Livraison de l'ensemble : Vous pouvez revenir sur tous les rendus intermédiaires pour les rendre cohérents avec le résultat final.

En résumé :

  • Le cahier des charges comprenant aussi :
    • le planning réel de votre projet dans la partie suivi du cahier des charges
    • un bilan des retours d'évaluation utilisateurs.
    • les choix technologiques
  • Les diagrammes UML
  • Le code y compris un README
  • Optionnellement, un film de la démonstration
  • jalon +10sm : 10/1/11
Le 4/1/2010 : Chaque groupe aura 10mn de présentation de sa démonstration suivie de 5mn de questions par les personnes présentes.

Vous devrez mettre en avant dans votre démonstration :

  • le fonctionnement de votre proposition (même partiel)
  • l'architecture proposée
  • les retours utilisateurs que vous avez eu (bon ou mauvais).

Les groupes ayant mis des éléments en commun pourront avoir une présentation commune : nous prévenir.

Les groupes souhaitant inviter une partie prenante à assister à la démonstration devront également nous prévenir.

Des notations croisées des camarades seront proposées.

Format des rendus

  • Le sujet du mail sera :
    • [IUT]-S3-<Numéro de votre groupe de TD> : <noms des membres> : <Objet du rendu>
    • Il sera adressé à votre responsable de TP
    • Tous les documents sont demandés pour un lundi 9h au plus tard.
    • Le format de chaque rendu sera précisé au fur et à mesure.
    • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Planning des présentations

Matin

Gérer les rendus
8:00 Nicolas NOTO & Romain Carlot
8:00 Samy AITTAHAR & Romain FIGLIUZZI
Gérer les informations sportives
8:00Guillaume Adam & Tristan Scaglia
8:00Kévin BOGO & Jérémy CHATTON
Gérer les absences
8:00
1)
Attention, le jalon correspond au rendu final, vous ne pourrez pas tout faire en une semaine!!
2010_2011/s3/omgl/mod-si/tp/start.1292509175.txt.gz · Last modified: 2010/12/16 15:19 by blay