This is an old revision of the document!
Table of Contents
Modélisation des SI
Cette session est l'équivalent de la session pour les étudiants dans une formation traditionnelle (voir ici), mais appliquée à une nouvelle étude de cas.
!-
PNR
- R1 : Une approche de conception orientée objet est fortement conseillée.
- R2 :Présenter les différents types de modèles (statique, dynamique et fonctionnel) de façon cohérente au travers d’une démarche supportée par une méthode.
- R3 :La mise en œuvre de la méthode présentée s’appuiera sur l’utilisation d’outils, à travers les différents niveaux d’abstraction en prenant pour support des études de cas.
- P1 : Prolongements possibles : Les approches composants dans les méthodes de conception.
-!
Objectifs
- O2 & O3 ; R1: Découverte d'un outil de modélisation UML qui nous conduit à étudier la conception orientée objet.
- O1 & R3 & R2: Découverte des principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel : nous nous intéresserons plus précisément à une approche “UP” en mettant l'accent sur les cas d'utilisation et en la déroulant de l'analyse au déploiement.
- P1 : Si notre avancée nous le permet, nous aborderons les approches composants dans les méthodes de conception.
CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. Au travers des différentes phases abordées, nous aborderons d'autres domaines dont la programmation du web, la conception de BDs, la vérification de programme, … Les TPs seront le lieu d’exercice de l’interdisciplinarité. Ils seront conclus par un exposé.
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino | IUT /UNSA / I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Contenu
-
- Problèmes du développement logiciel
- Introduction à UML
Merise et UML : Survol
-
- Utilisation d’un dictionnaire du domaine
- Des cas d’utilisations (Use-cases/UC)
- Processus de construction des Uses-case
- Compléments
-
- Des classes UML au code
- Des classes aux Bases de données (étude au niveau “Modèle Physique des Données”): entre automatisation et bon sens
- entités persistantes?
- la problématique de la clef, …
- Héritage et Base de données
- Méthodes de conduite de projet (où tous les éléments prennent leur place)
- Cycles de vie du logiciel
- Méthodes
- Processus unifié
Un projet vise à positionner l'ensemble des acquis des étudiants autour d'une étude de cas présentée ci-après.
Etude de cas
Cette étude de cas sert de base aux TDs et aux TPs.
Dans un premier temps, une esquisse de cahier des charges général vous est donné qu'il s'agira de modéliser en UML de l'analyse à la conception, voir aux premiers éléments de codes. L'objectif est de construire un système central sur lequel d'autres systèmes viendront se greffer.
Dans un deuxième temps, certaines fonctionnalités seront complétées par la donnée d'informations additionnelles. Chaque groupe de TP aura alors la charge d'une seule fonctionnalité de l'analyse à la conception détaillée (Base de données, IHMs).
Planification
Semaine | Intervenants | Type de séance | Contenu | A rendre | |
---|---|---|---|---|---|
3 fev. 11 | Mireille BF | Cours | Introduction | — | |
3 fev 11 | Mireille BF | TD | Analyse de l'étude de cas & découvertes des use cases | — | |
10 fev 11 | Mireille BF | Cours | Gestion des exigences par les cas d'utilisations Diagrammes d'activité | — | |
10 fev 11 | Mireille BF | TD | Use cases détaillés et Diagrammes d'activités | — | |
17 fev 11 | Mireille BF | Cours | Diagrammes de séquences ; Diagrammes de Classes | — | |
17 fev 11 | Mireille BF | TD | Raffinement des use cases et diagrammes de séquences : Niveau Analyse | — | |
24 fev. 11 – Vacances | |||||
3 mars 11 | MBF | Cours | Vers la mise en oeuvre | — | |
3 mars 11 | MBF | TD | Analyse du domaine par un diagramme de classes | — | |
10 mars 11 | MBF | Cours | Méthodes de développement | — | |
10 mars 11 | MBF | TD | Conception | — | |
17 mars 11 | MBF | Cours | Cahier des charges | — | |
17 mars 11 | MBF | TD | Préparation à la Livraison | — | |
24 mars 11 | MBF | TD | Livraisons | RENDU du document final le lundi suivant 8h au plus tard | |
31 mars 11 | /MBF | @lightgreen:TP | Découverte des sujets de TPs, procédés | — | |
7 avr. 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
14 avr. 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
21 avr. 11 – Vacances | |||||
28 avr. 11 – Vacances | |||||
5 mai 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
12 mai 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
19 mai 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
26 mai 11 | MBF | @lightgreen:TP | — | — | |
— | |||||
9 juin 11 | Mireille BF | @lightgreen:TP | -EXPOSE- | — |
Outils
Références
UML Par la pratique (Nous l'avons en plusieurs exemplaires à la bibliothèque).
- Voir page principal du site et dans les cours…