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2011_2012:s2a:start

Diagrammes de cas d'utilisation

Description Initiale : La galerie d'art

Nous prenons l'exemple d'une “galerie d'art virtuelle”.

Nous identifions à présent les principaux cas d'utilisation. Pour des raisons de simplification, nous partons de l'énoncé suivant qui est une extraction d'un cahier des charges.

(1) Nous voulons informatiser une galerie d'art, par laquelle nous souhaitons vendre des oeuvres d'arts à des clients1). Les paiements doivent être sécurisés en utilisant le système de paiement externe “chaimoinscheir”.
(2) Les oeuvres2) et les artistes3) sont gérés par les administrateurs4) via des interfaces adaptées.
(3) Un internaute doit pouvoir s'inscrire sur le site pour devenir client.
(4) Un internaute peut naviguer sur le site : retrouver un artiste par son nom, visualiser les oeuvres par artiste ou par catégorie5)).
(5) Les clients peuvent voter pour les oeuvres ou les artistes qu'ils préfèrent.
(6) Une fois par jour, un super-administrateur déclenche une opération de sauvegarde de la galerie.
(7) L'identification des clients fait partie du système de la galerie.
(8) Un client peut téléphoner à la secrétaire pour demander l'édition d'une facture consécutive à une vente passée.

Pour Visual Paradigm

Toutes les informations sont ici : Visual Paradigm

I. Diagramme de contexte statique

L'énoncé qui précède décrit votre étude de cas. Vous considérerez cette description comme exhaustive.

  1. En analysant chacune des phrases de l'énoncé identifiez les acteurs, et dessiner le diagramme de contexte statique.
  2. Identifiez à tout moment, le nombre d'acteurs d'un rôle donné qui utilise le système

II. Identification des cas d'utilisation

  1. En analysant chacune des phrases de l'énoncé, déterminez les grands cas d'utilisation de la galerie d'art et les dessiner.

III. Description textuelle

Pour ajouter la description textuelle dans les cas d'utilisation, clique droit sur la cas d'utilisation → spécification → puis remplir la partie HTML

1) Décrivez le scénario nominal correspondant au cas d'utilisation “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art”

2) Décrivez les flots alternatifs correspondant au cas d'utilisation “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art” lorsque les données saisies sont invalides ou que l'internaute est déjà inscrit.

3) Décrivez le cas d'utilisation “acheter des oeuvres” en respectant le format suivant :

  • Sommaire d'identification :
    • Titre
    • Résumé
    • Acteurs
    • Date de création
    • Date de mise à jour
    • Version
    • Responsable
  • Description des scénarios:
    • Préconditions
    • Scénario Nominal
    • Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un ou deux cas).
    • Flots d'erreur (Vous vous limiterez à un ou deux cas).
    • Postconditions
    • Exigences non fonctionnelles

IV. Relations entre cas d'utilisation

Vous prendrez en compte les spécifications suivantes, si vous ne l'avez pas déjà fait :

  1. Pour acheter ou voter, un client doit s'être authentifié;
  2. Un internaute qui désire voter est invité à s'inscrire sur le site;
  3. La visualisation des oeuvres peut consister en une navigation “classique” dans les oeuvres, une navigation dans un espace virtuel en 3D où les oeuvres sont présentées par thèmes, un catalogue “virtuel”, ou des options de recherche avancées.
  4. Un super administrateur est un administrateur.
  5. Avant de valider sa commande un client peut consulter la popularité des oeuvres dans son panier.
Pour compléter un cas d'utilisation vous pouvez créer un autre diagramme par exemple pour la visualisation : clique droit sur le cas d'utilisation visualiser, puis sous-diagramme, puis cas d'utilisation. Vous pouvez alors prendre le cas d'utilisation dans la barre de gauche et le déposer dans votre nouveau diagramme et l'enrichir.

V. Organisations des cas d'utilisation

  1. Décomposer vos cas d'utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux.
  2. Choisissez les cas d'utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, …
1)
Clients : Internautes identifiés par la galerie et sur lesquels nous disposons du nom, de l'adresse mail et de l'adresse postale.
2)
oeuvre: produit unique identifié exposé par la galerie.
3)
artiste: personne identifiée, auteur d'oeuvres.
4)
administrateurs : Personne identifiée ayant les droits de modification et maintenance du site
5)
rubriques exposées par la galerie, correspondant en général à une techniques caractérisant un artiste (peinture, sculpture…
2011_2012/s2a/start.txt · Last modified: 2012/03/19 10:25 by dartigues