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2012_2013:lp:idse:gl:management:td:redmine

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TD Redmine

Chaque groupe utilisera la forge.

  1. Chaque étudiant, s'il ne s'en encore jamais connecté à la forge, doit se connecter en utilisant son login et mot de passe de l'université.
  2. Ensuite les étudiants sont enregistrés par l'enseignant ou leurs camarades dans la forge.

Pour utiliser la forge, vous pouvez utiliser les informations ici : https://forge-iutinfo.unice.fr/.

La structuration attendue des rendus dans le dépôt sur la forge est la suivante :

  • src contient les codes
  • uml contient le projet vpp

Découverte de Redmine

La page d’accueil Redmine comporte entre autre en haut à gauche, les différents onglets suivants: Ma page, Projets, Aide

  • L'onglet Projets vous permet de visualiser l'ensemble des projets dans lesquels vous êtes impliqués.
  • L'onglet Aide:-x
  • L'onglet Ma page vous permet d'avoir une version personnalisée et synthétique du contenu des projets que vous suivez. Vous pouvez la spécialiser.

Exploration d'un projet

  • Sélectionner le projet LP MBF 2012
  • Vous pouvez visualiser
    • toutes les “demandes” du projet (tickets)
    • les sous-projets
    • les membres impliqués dans le projet

  • Les onglets vous permettent de
    • visualiser les activités du projet (tickets, commits, …)
    • visualiser les demandes et créer des demandes
    • visualiser le diagramme de gant et le calendrier associé au projet
    • visualiser et rédiger des annonces
    • stocker des documents et des fichiers
    • partager un wiki
    • gérer le dépôt
    • configurer le système si vous êtes manager.

Gestion des demandes

Lorsque vous créez une nouvelle demande vous devez choisir :

  • Tracker: choisir dans le menu déroulant, en fonction de la tâche
  • Sujet: donner un titre
  • Description: bref résumé de la nouvelle tâche
  • Priorité: si besoin
  • Assigné à: choisir le responsable
  • Tâche parente: s’il y a lieu (notre version ne dispose pas encore de cette option…)
  • Début: date de début (sans cette information et la suivante la tâche n'apparaît pas dans le diagramme de Gantt
  • Echéance: date de fin

Exercice

Chaque groupe de projet tutoré saisit

  • une tâche correspondant à “Mise en place de l'environnement Redmine par sous-projet” qui commence et se termine aujourd'hui.
  • une tâche correspondant à un livrable : “Cahier des charges détaillé”, qui devra comprendre les use cases et un diagramme de classe de niveau domaine a minima, dans le sous-projet qui lui correspond, pour le 19/11

Gant

Permet l’affichage d’un graphique de Gant montrant le projet avec les différentes tâches en fonction de filtres que vous pouvez adapter.

Exercice

Visualiser le diagramme de Gant actuel.

Utilisation du wiki

Dans le wiki, vous préciserez:

  • Le nom des étudiants du groupe avec vos adresses email
  • une présentation de votre projet
  • les points qui vous semblent marquant au niveau du dépôt.

Si vous avez besoin de plus par la suite.

Utilisation du dépôt

(voir http://dev.nozav.org/intro_svn.html#htoc8)

Un dépôt Subversion est l'emplacement central où sont stockées toutes les données relatives aux projets gérés. Le dépôt est accédé via une URL locale ou distante.

Le dépôt contient l'historique des versions des fichiers stockés, les logs enregistrés lors des modifications, les dates et auteurs de ces modifications, etc.

Un dépôt apparaît de l'extérieur comme un système de fichiers composé de répertoires au sein desquels on peut naviguer, lire et écrire selon les permissions accordées.

Chaque sous-projet sera décomposé dans le svn en

  • Nom du sous-projet
    • src (Il contiendra vos codes sources)
    • spec (Il contiendra votre projet UML, les business process, …)
  1. Récupérer le contenu du projet qui se trouve dans le dépôt.
    • Placer vous dans le répertoire où vous désirez travailler.
    • Récupérer le contenu du dépôt :
      • ou bien clique droit là où vous voulez créer un dossier qui correspondra à une “image” du dépôt, sélectionner “SVNCheckout” puis dans url du projet : https://svn-iutinfo.unice.fr/svn/<identifiant de votre projet>1), ne rien modifier d'autre, puis laissez vous guider.
      • un répertoire a été créé, ce sera votre copie de travail.
    • Deux étudiants du groupe au moins font cette manipulation.
  2. A présent votre répertoire est connecté au dépôt.
  3. Pas besoin d'aller dans le fichier svn qui a été créé.
  4. Après avoir travaillé dans votre répertoire (pensez à créer la bonne structure, si vous voulez enregistrer ce qu'il contient dans le dépôt :
    • Clique droit, SVN commit (Pousser les modifications)
      • Sélectionner les modifications que vous voulez enregistrer
      • Dans message, expliquer ce que vous allez mémoriser (ex: création de la structure, modification du fichier xx, correction du bug yy)
  5. Pour récupérer la dernière version qui se trouve dans la forge : (Tirer vers soi les informations)
    • Clique droit, SVN update

En savoir plus : http://www.projet-plume.org/ressource/cours-de-gestion-de-configuration-avec-cvs-et-subversion

  1. Travailler localement2)
    • Sous ce répertoire dut-info-acsi-2012, l'étudiant 1 créer un répertoire au nom de votre groupe <KF>
    • Sous <KF>, créer un fichier de contenu : “je suis la v0”
  2. Sauvegarder votre travail dans le dépôt
    • Pour que votre nouveau répertoire soit enregistré dans le dépôt
      • svn add <KF>
      • le répertoire et le fichier sont à présent sous le contrôle de version.
    • Mémorisez les derniers changements
      • svn commit -m “Sauvegarde de la nouvelle version de <KF>”
  3. Travaillez à plusieurs
    • L'étudiant 2 qui n'a pas créé le fichier précédent dans son répertoire, met à jour son répertoire
      • svn update l'environnement est alors mis à jour.
      • Vous pouvez constater aussi la mise à jour du dépôt dans la forge directement, en sélectionnant dépôt ou par l'adresse https://forge-iutinfo.unice.fr/projects/dutinfo-acsi-2012/repository
      • L'étudiant 2 modifie le fichier (v1) , puis “commite la modification”
      • L'étudiant 1 modifie le fichier (v2), puis tente le commit
        • Il y a une erreur.
        • Lorsque les parties modifiées sont différentes un update suffit en demandant le merge, plus généralement :
           (e)  edit             - change merged file in an editor
           (df) diff-full        - show all changes made to merged file
           (r)  resolved         - accept merged version of file
          
           (dc) display-conflict - show all conflicts (ignoring merged version)
           (mc) mine-conflict    - accept my version for all conflicts (same)
           (tc) theirs-conflict  - accept their version for all conflicts (same)
          
           (mf) mine-full        - accept my version of entire file (even non-conflicts)
           (tf) theirs-full      - accept their version of entire file (same)
          
           (p)  postpone         - mark the conflict to be resolved later
           (l)  launch           - launch external tool to resolve conflict
           (s)  show all         - show this list
          • forcer la sauvegarde à correspondre à votre version (mf)
  4. Revenir à une version antérieure
    • svn update -r 2 test.tex
  5. Pour associer un commit à une tâche
    • svn commit -m “message (references #<numero de la tache> @<temps>h)”
    • ou bien svn commit -m “configuration de la forge (refs #NUMERO_TACHE @1h30m)”

Dépôt

  • Organisation :
    1. sources
    2. documents
    3. design
      • analyse-conception
      • BP

Tâches

Références

1)
sous configuration dans la forge, onglet informations
2)
La copie de travail est un répertoire situé en local sur le poste de l'utilisateur et qui contient une copie d'une révision donnée des fichiers du dépôt. C'est cette copie qui sert de base de travail et qui est modifiée en local avant d'être importée (sauvegardée) vers le dépôt.
2012_2013/lp/idse/gl/management/td/redmine.1350507791.txt.gz · Last modified: 2012/10/17 23:03 by blay