2013_2014:s1:docweb:start
This is an old revision of the document!
Table of Contents
Conception de documents et d’interfaces numériques
Objectifs
• Savoir structurer et présenter des contenus numériques
Contenus (extrait du PPN 2013)
- Séparation contenu-structure-présentation
- Technologies du Web (World Wide Web) pour la description de documents et d’interfaces: HTML (HyperText Markup Language), CSS (Cascading Style Sheets), chartes graphiques
- Sensibilisation à l’ergonomie
- Outils bureautiques de production de documents numériques
- Conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)
Modalités de mise en œuvre : • Équipe mixte d’enseignants en communication et en informatique • Respect des normes et standards • Possibilité de s'appuyer sur un gestionnaire de contenus • Utilisation d'outils de mesure de conformité pour l'accessibilité du We
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino | IUT /UNS/ I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Gaetan Rey | IUT/UNS/I3S | Bureau XXX |
Eyrol | IUT/UNS/ | Bureau XXX |
Jean-Michel Pebre | — | — |
Pascal Perry | — | — |
Notations
PAS DE DS?
Les TD se font en quadrinôme??.
Planification
Partie Document
Voir ici l'introduction aux documents
- Savoir faire une présentation (présenter un sujet en moins de 3mn, les ingrédients d'une bonne présentation,…)
- Outils :ex : powerpoint, Prezi?, …
- Pédagogie : montrer de mauvaises présentations
- étude de cas possibles : ….
- évaluation en fin de module par une présentation de l'ensemble
- Relation au projet Tut
- idem Savoir faire une présentation
- Savoir construire un document bien structuré (format, style, contenu, …)
- Outils :ex : word, un outil de gestion de contenu en ligne? (lié à Epub ou autre, wiki, …)
- Pédagogie : Pourquoi ce document est difficile à lire? N'attire pas?
- étude de cas possibles :… P
- évaluation en fin de module par un rendu présentant le travail réalisé?
- Relation au projet Tut
- idem Savoir construire un document bien structuré
- idem Savoir construire un document bien structuré
- Savoir manipuler des données dans un tableur
- Outils : ex : excel
- Pédagogie : Analyse de tableaux? de graphiques? …
- étude de cas possible : obtenir des chiffres sur les provenances des étudiants et les visualiser, obtenir des chiffres sur les filières informatiques, sur les offres d'emplois, sur les offres de stage, … En quoi cette visualisation est plus parlante qu'un long texte? Quels problèmes dans la provenance de ces chiffres?
- évaluation en fin de module par un rendu présentant le travail réalisé?
- Idem Savoir manipuler des données dans un tableur
Partie Web
Outils
Examens années précédentes
Ce module est nouveau. Il n'existe donc pas d'archives.
Références
- Cours de M. Erol
2013_2014/s1/docweb/start.1374610045.txt.gz · Last modified: 2013/07/23 20:07 by blay