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2013_2014:s1:docweb:accessibilite:start

Introduction à l'accessibilité du web

Outils pour l'accessibilité

Évaluer l’accessibilité d’un site web

A gérer

Lorsqu'une personne utilise une synthèse vocale, elle n'entend que le texte et navigue en utilisant la structure. Vous pouvez avoir une idée du rendu de votre page pour elle en utilisant le plugin firefox suivant ; http://www.standards-schmandards.com/projects/fangs/

Certains navigateurs ne sont pas graphiques et lisent par exemple les pages à haute voix ou n'affichent que le texte sans les images.

<fc #FF0000>Tester …</fc> jj

Question :

tester avec …

http://browsershots.org/

Les couleurs

http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php

Séparation entre contenu et présentation

http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Standard et navigateurs

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Pourquoi les mises en page avec des tableaux sont déconseillées?
  • Quelle est la différence entre résumé et caption ?
Voir page 140 l'accessibilité des tableaux

Du début à la fin

Voir si on touche ou non aux 2 derniers chapitres du livre p 403
TODO Nouveautés CSS3 http://www.w3.org/TR/css3-selectors/ http://www.w3.org/TR/selectors4/

En particulier :nth-child() pseudo-class Le :nth-child(an+b) pseudo-class represente un element qui a an+b-1 frère avant lui Mots clefs : odd / even (impair / pair) tr:nth-child(2n+1) tr:nth-child(odd)

E:last-of-type / E:first-of-type tr > td:last-of-type : le dernier td d’une ligne (il peut y avoir des th après) E:empty pour les balises vides (<p></p>) E:not(s) un élément E qui ne vérifie pas un sélecteur simple s Un sélecteur simple est un sélecteur de type (balise html) , sélecteur *, sélecteur sur les attributs, sélecteur de classe (.), sélecteur #, ou une pseudo-classe.

E ~ F Un élément F précédé par un élement E E et F ont le même parent

Plusieurs feuilles de style

Certaines visualisations d'une page web comme des images en arrière plan ou des couleurs nuisent à la version imprimée, surtout lorsqu'elle contient beaucoup d'information.

Voir page 257

Voir le code source de view-source:http://www.iut.unice.fr/formations/departement/id/5_informatique-site-de-nice

Stratégies de mise en page

VOIR PAGE 311 : peut faire l'objet d'un seul TD peut etre avec ce qui précéde et avant accessibilité qui servira a faire la synthèse

Dimensionnement d'une page web

  • Afficher la page web http://www.w3.org/MarkUp/ dans votre navigateur.
  • Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage?
  • Afficher la page web http://www.sncf.com/ dans votre navigateur.
  • Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage?
2013_2014/s1/docweb/accessibilite/start.txt · Last modified: 2013/09/24 10:22 by blay