L'ensemble de la conception doit principalement être centrée sur l'utilisateur et réalisée en concertation étroite avec un panel représentatifs d'usagers, par exemple lors de réunion de « brainstorming » (remue-méninges).
L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des contextes d'utilisation. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets :
d'après http://www.commentcamarche.net/contents/1252-webmastering-conception-d-un-site-web
Nous n'avons pas le temps et ce n'est pas l'objectif de ce module d'établir un cahier des charges. Nous allons cependant sur un exemple très simple, votre page web, aborder la conception d'un site web.
http://www.unifr.ch/weboffice/assets/files/091110_conception_web_avec_exos.pdf Si non accessible
A Faire : Planifier
Il est indispensable que vous ayez répondu aux questions précédentes pour avancer. En particulier, vous devez avoir précisé :
A Faire : Concevoir
Il est important que les parties précédentes aient été bien réfléchies, mais éventuellement la structure non encore créée pour passer à l'étape d'après. Cette dernière peut vous amener à revoir la structure du site.
Notre objectif est d'utiliser des conventions homogènes pour toutes les pages de votre site : choix des fonds d'écran, choix des polices, choix des couleurs, choix des icônes, format des tableaux et des listes, couleur des liens.
C'est la déclinaison pratique de la conception graphique. Grâce à ce document, l'identité visuelle de l'entreprise se fabrique, la représentation graphique de l'identité d'une entreprise se réalise. L'identité visuelle exprime les valeurs, l'activité et les ambitions de l'entreprise. Elle permet de se faire reconnaitre facilement parmi ses concurrents. Chaque entreprise doit avoir sa propre identité visuelle. L'identité visuelle se traduit par des signes, des couleurs, des formes et un logo immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. L'identité visuelle est déclinée sur l'ensemble des supports grâce à la charte graphique. On trouve des informations techniques sous forme de gabarit pour pouvoir ensuite décliner la conception graphique. La charte graphique est ce document que l'on retrouve dans le dossier de liaison ou carnet de liaison.
La charte graphique Internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur. De plus, celle-ci présente des règles fondamentales qui montrent l'identité de l'entreprise.
http://asset.free.fr/IMG/pdf/Modele_charte_graphique2.pdf
http://www.univ-fcomte.fr/download/partage/document/charte-graphique-web.pdf
Un exemple de charte graphique
http://www.cnrs.fr/compratique/savoir/charte-web.pdf
En terme de rendus, vous pouvez vous inspirez des exemples donnés XXX
2 ou 3 écrans types suffisent souvent à couvrir tous les niveaux de votre hiérarchie (écran de page d'accueil, écran de page de deuxième niveau).
Ces écrans-types déterminent les choix concernant :
Les principes de navigation doivent être clairs et intuitifs, afin de :
Ces principes aboutissent à la définition de “constantes de navigation”, présentes sur toutes les pages. Elles concernent par exemple :
A Faire :
On conseille de choisir des harmonies à 2, 3 ou 4 couleurs.
La tonalité de ces couleurs (chaudes/ froides, douces/agressives, saturées/pastelles) dépend bien sûr du contenu.
Il est judicieux de choisir une couleur dominante pour les grandes surfaces, et une tonique (ou interactive) pour les petites surfaces sur lesquelles on veut attirer l'attention (information importante, zones d'interactivité, menus, hyperliens, puces etc.).
Quand il y a beaucoup de texte, il est conseillé de privilégier un fond clair.
En plus des couleurs dominante et tonique, le blanc, le noir et le gris peuvent se combiner avec tous les types de palette.
La dominante peut se subdiviser en plusieurs nuances de teintes voisines (par exemple rose, mauve, rouge), ainsi que la tonique (par exemple bleu ciel et bleu marine pour des hyperliens).
Pour choisir des couleurs qui s'accordent: http://colorschemedesigner.com/ (penser éventuellement à ne pas rester monochrome, en haut à gauche).
A Faire :
Deux polices sont en général suffisantes pour remplir les deux fonctions suivantes :
Attribuez des styles cohérents concernant les attributs de texte (police, taille, gras, indentation, puces, couleurs, alignement…) en fonction de vos différents types de texte : titres, sous-titre, énumérations, hyperliens, légendes…
Préférez les polices sans-serif, celles avec-serif sont plutôt utilisées pour l'imprimerie.
N'utilisez pas de polices grasses quand la taille est inférieure à 10.
Evitez l'italique difficile à lire sur un ordinateur.
Il est déconseillé d'utiliser plus de deux polices différentes, sinon pour rechercher un effet de surcharge.
Pour choisir la police, vous pouvez utiliser:http://www.typetester.org/
A Faire :
A Faire : Produire et rédiger
2 grandes étapes :
Pour construire la page html vous devez choisir sa structure en utilisant les balises : <header>, <section>, <nav>, etc. ou la balise universelle <div> quand aucune balise structurante ne convient. 1)
A Faire : Réaliser
A Faire : Tester et mettre en ligne (voir slide 16)
Je sais répondre à :