User Tools

Site Tools


2013_2014:s1:docweb:web:environnement

Votre environnement de travail

  1. Sous votre dossier Documents, créer un répertoire WEB1)
  2. Sous le répertoire WEB, créer un répertoire TD1 etc. en fonction des séances.

ATTENTION EN COURS LA VERSION ACTUELLE EST OBSOLETE

Ce cours s'appuie sur le cours de M. Erol Acundeger dans les années passées.

Choisir ouvrir avec Microsoft Visual Studio 2012 Choisir environnement web Ensuite la configuration de l'environnement prend du temps.

Nous pouvons commencer à travailler.

clique droit afficher dans un navigateur ou bien fractionner la fenêtre

Ou VS 2005 ?

Vous pouvez utiliser la validation d'accessibilité

Visual STudio Affichage → autres fenêtres → Navigateur Web puis l'adresse C:\Users\…\Documents\exo0.html Ceci vous permet de ne pas avoir besoin de basculer de fenêtre en fenêtre pour visualiser le résultat.

Pour voir les applications Accueil, click droit, toutes les applications

Pour écouter votre page web : Ouvrir l'application Narrateur sous Options d'ergogomie

1.1 Création de votre espace web

Tout étudiant doit créer sur le serveur linserv1 son espace de travail web. Pour cela la démarche à suivre est la suivante :

  • Se connecter sous linserv1 grâce à « Putty »

· Créer sous la racine de votre compte sur linserv1 le répertoire « web » · Donner à ce répertoire les droits nécessaires c’est à dire –rwxr-xr-x (0755), alors que votre répertoire principal doit avoir au moins les droits –rwx–x–x (0711). · Tester le bon fonctionnement en accédant via un navigateur à votre espace web se trouvant à l’adresse linserv1.info.iut.unice.fr/~votrelogin ou plus simplement par http://linserv1/~votrelogin qui pointe sur le contenu du répertoire « web ». NB1 : Pour ceux qui veulent travailler de chez eux, vous pouvez accéder à votre site par ssh sur lindmz.unice.fr et accéder à votre site par lindmz.unice.fr/~votrelogin. NB2 : En entrant l’adresse de votre espace web, respectez les minuscules et les majuscules. NB3 : Dans la création des dossiers et fichiers, évitez les caractères spéciaux (accents, espaces…).Privilégiez les minuscules aux majuscules. NB4 : Pour rafraîchir votre navigateur utilisez [Ctrl]+F5.

1.2 Organisation de votre espace web

Vous serez amenés à faire tous vos développements web sous votre espace de travail, il faut par conséquent qu’il soit bien organisé dès le départ. Lorsque vous déclarez un répertoire de travail il faut : · Créer un répertoire « images » où seront stockées les images · Créer un répertoire « style » où seront stockées les feuilles de style · Les fichiers html seront stockés au même niveau que les répertoires « images » et « style ». Vous veillerez par la suite à créer un répertoire par TP (exemple tp1, tp2 etc…). Afin de conserver un modèle : · Créer un répertoire tp0 qui contiendra deux répertoires « images » et « style ». · Pour chaque nouveau tp tpN il suffira de commencer à faire la copie de tp0 dans tpN. · Vous ne créez pas de fichier index.html sous la racine de votre site dans le répertoire web.

1.3 Votre éditeur (x)html

Vous utiliserez Sc1 comme éditeur de fichier, il vous aidera lors de la création de votre code (x)html. Différents outils d'éditions HTML existent sur le marché. Il est même possible, mais fortement déconseillé d'éditer des pages avec le traitement de texte Word. On peut classer les outils en deux types: · Les éditeurs purement graphiques comme Frontpage. Dans ce type d'éditeurs, la construction de la page s'effectue en mode 'wysiwyg' (what you see is what you get. En français, tu auras ce que tu vois). Malheureusement, il faut modérer cet enthousiasme wysiwyg car, si le procédé fonctionne bien avec l'éditeur, les résultats sont parfois surprenants avec Internet Explorer ou Netscape Navigator. De plus, ce type d'outil tend à faire perdre le contact avec le code html produit. On réservera donc les éditeurs graphiques au grand public. · Les éditeurs orientés code HTML comme WebExpert. Ce type d'outil est préféré par les professionnels car l'on maîtrise dans le détail le code produit. Il est donc possible d'agir avec précision sur le contenu des pages et d'obtenir un résultat précis avec des clients comme Internet Explorer ou Firefox. Vous suivrez les Instructions suivantes pour configurer votre outil de travail Sc1 : · Les fichiers doivent être enregistrés avec l'extension html ou xhtml. · Sc1 est dans le lecteur réseau R: (dossier Applications sur info-dc-03), créez un raccourci sur leur bureau depuis R:\Applications\Sc1Linux\Sc1.exe.

ATTENTION IE10 et parfois Mozilla Firefox 17.0.5 (x86 fr) (Firefox ESR)

AUtre

Remarque : Vous pouvez noter que l’appel du lien http://linserv1/~votrelogin/tp0/ le fichier index.html est automatiquement visualisé, si vous aviez appelé ce même fichier premier.html il aurait fallu faire l’appel http://linserv1/~votrelogin/tp0/premier.html, le fichier index.html est donc le fichier pris par défaut.

1)
clique droit, nouveau, dossier
2013_2014/s1/docweb/web/environnement.txt · Last modified: 2013/09/03 08:39 by blay