User Tools

Site Tools


2013_2014:s1:docweb:start

This is an old revision of the document!


Conception de documents et d’interfaces numériques

Objectifs

• Savoir structurer et présenter des contenus numériques

Contenus (extrait du PPN 2013)

  • Séparation contenu-structure-présentation
  • Technologies du Web (World Wide Web) pour la description de documents et d’interfaces: HTML (HyperText Markup Language), CSS (Cascading Style Sheets), chartes graphiques
  • Sensibilisation à l’ergonomie
  • Outils bureautiques de production de documents numériques
  • Conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)

Modalités de mise en œuvre : • Équipe mixte d’enseignants en communication et en informatique • Respect des normes et standards • Possibilité de s'appuyer sur un gestionnaire de contenus • Utilisation d'outils de mesure de conformité pour l'accessibilité du We

Intervenants

Nom Affiliation Adresse
Mireille Blay-Fornarino IUT /UNS/ I3S Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www)
Gaetan Rey IUT/UNS/I3S Bureau XXX
Eyrol IUT/UNS/ Bureau XXX
Jean-Michel Pebre
Pascal Perry

Notations

PAS DE DS?

Les TD se font en quadrinôme??.

Planification

Partie Document

Voir ici l'introduction aux documents

  1. Savoir faire une présentation (présenter un sujet en moins de 3mn, les ingrédients d'une bonne présentation,…)
    • Outils :ex : powerpoint, Prezi?, …
    • Pédagogie : montrer de mauvaises présentations
    • étude de cas possibles : ….
    • évaluation en fin de module par une présentation de l'ensemble
    • Relation au projet Tut
  2. idem Savoir faire une présentation
  3. Savoir construire un document bien structuré (format, style, contenu, …)
    • Outils :ex : word, un outil de gestion de contenu en ligne? (lié à Epub ou autre, wiki, …)
    • Pédagogie : Pourquoi ce document est difficile à lire? N'attire pas?
    • étude de cas possibles :… P
    • évaluation en fin de module par un rendu présentant le travail réalisé?
    • Relation au projet Tut
  4. idem Savoir construire un document bien structuré
  5. idem Savoir construire un document bien structuré
  6. Savoir manipuler des données dans un tableur
    • Outils : ex : excel
    • Pédagogie : Analyse de tableaux? de graphiques? …
    • étude de cas possible : obtenir des chiffres sur les provenances des étudiants et les visualiser, obtenir des chiffres sur les filières informatiques, sur les offres d'emplois, sur les offres de stage, … En quoi cette visualisation est plus parlante qu'un long texte? Quels problèmes dans la provenance de ces chiffres?
    • évaluation en fin de module par un rendu présentant le travail réalisé?
  7. Idem Savoir manipuler des données dans un tableur

Partie Web

Outils

Examens années précédentes

Ce module est nouveau. Il n'existe donc pas d'archives.

Références

  • Cours de M. Erol
2013_2014/s1/docweb/start.1374610045.txt.gz · Last modified: 2013/07/23 22:07 by blay