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2014_2015:lp:idse:gl:start

Génie logiciel et Gestion de projets

Ce enseignement est décliné sur les trois axes complémentaires suivants:

  • Gestion de projets
  • Outils pour le génie logiciel
  • Projet tutoré

Organisation de l'enseignement

Première partie

  1. 12/09/14 - 8h30 à 11h45 : Présentation des modules et environnement de travail : MBF
  2. 19/09/14 : 8h30 à 11h45 : Cahier des charges et Méthodes Agiles : MBF
  3. 26/09/14 :
  4. 03/10/14 : 8h00 à 12h : Présentation des projets par les étudiants donnant lieu ou non à validation par les encadrants : MBF, Marc Rouge, Pierrick
    • Retour sur le cahier des charges
    • Coaching sur l'organisation prévue
  5. 10/10/14 :
    • 8h00 à 10h : Tests Unitaires : MBF
    • 10h15 à 11h30 travail en autonomie : Construction des US pour les projets validés, Planifications
  6. 17/10/14 :
    • 8h00 à 9h30 : La place des tests : Guilhem Molines Support pour la place des tests
    • 9h30 à 11h30 : Discussion par projets sur les US et la planification, coach Guilhem Molines
  7. 24/10/14 :
    • 8h30 à 10h00 : Gestion de configurations : Pierrick Perret
    • 10h15 à 11h45 : Clôture des US qui seront livrées à la fin du premier Sprint, coach : Pierrick Perret
    • J1.3 : Spécifications (GP) (24 octobre 23h55) FIN DE LA PHASE 1
  8. 07/11/14 :
    • 8h30 à 10h00 : Introduction à l'agilité : Pierrick Perret
    • 10h15 à 11h45 : Développement du projet (Autonomie)
  9. 14/11/14 :
    • 8h00 à 10h00 : Pragmatic Programming : MBF
      • travail sur l'architecture des projets
      • 10h15 à 12h15 : Retour sur les projets : MBF
  10. 21/11/14 :
    • 8h30 à 10h00 : Gestion des défauts : Guilhem Molines
    • 10h15 à 11h45 : Développement du projet (Autonomie)
    • J2.1 : Avancement dans la forge (21 novembre 23h55) (GP)
  11. 28/11/14 : 8h00 à 12h : Livraison des US : MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
  12. 05/12/14 :
  13. 12/12/14 :
    • 8h00 à 9h30 : Comment mesurer la Qualité ? : Guilhem Molines
    • 9h45 à 11h45 : autonomie
Pour le mercredi 17 décembre vous devez préparer par sous groupes 3 points positifs et 3 point négatifs : chacun des 3 points positifs ou négatifs doit appartenir à un domaine différent, tel que par exemple codage, communication, gestion de projet, .. Vous envoyez un mail à lpidsemanagers@googlegroups.com contenant ces 6 points explicités. Notre objectif sera à la séance suivante d'avoir une meilleure vision des pratiques dans l'avenir (cf. séance ci-après et articles). Evidemment pas de mail, pas de coaching, …
  1. 19/12/14 : Retrospective (Marc Rougé)
    • Travail de coaching ne prenant pas en compte les codes.
    • 8h00 à 10h00 : Rétrospective dans l'objectif d'un meilleur ROTI possible
    • 10h15 à 11h45 : Autonomie pour affiner le travail et préparer la prochaine phase
    • D3.1 : Retrospective (GL) 19/12 à 23h55 FIN DE LA PHASE 3

Deuxième partie

A partir de maintenant les groupes doivent s'auto-organiser. Les dates de livraisons données sont des jalons pour fixer des temps d'évaluation. Mais les étudiants peuvent décider de rajouter des rendus et des dates de livraison intermédiaires.
  1. 09/01/15 :
    • 8h00 à 10h00 : Design patterns MBF
    • 10h15 à 11h45 : Préparation du 2nd Sprint, directives : MBF
  2. 16/01/15 : travail en autonomie
  3. 23/01/15 : 8h à 12h : Présentation des prévisions pour le Sprint 2 MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
  4. 30/01/15 :
  5. 06/02/15 : Integration Continue, Pierrick Perret
  6. 13/02/15 : Autonomie
  7. 20/02/15 : Autonomie
  8. 06/03/15 : Livraison du Sprint 2 MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
  9. 13/03/15 : Autonomie
  10. 20/03/15 : 8h30 à 10h30 : Coaching des projets Marc Puis autonomie * D5.1 (PT) 20/3 à 23h55
  11. 27/03/15 : 8h30 à 10h30 : Coaching sur Sprint 3 Guilhem/Pierrick
  12. 03/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3 (Sauf demande de livraison des étudiants)
  13. 10/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3 (Sauf demande de livraison des étudiants)
  14. 17/04/15 : Revue de projet (Elle sera notée il faut des notes).
  15. 24/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3
  16. 22/05/15 : Livraison finale du projet Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
    • P6.1 : exposé des résultats
    • J6.2 : Projet dans JIRA
    • C6.2 : Codes

Un projet Tutoré

Voici quelques éléments que nous attendons des projets proposés :

  • Ils doivent être Spécifiques : Vous ne devez pas dépendre d'autres projets. Si c'est le cas, expliquer bien où est votre contribution et comment vous maîtrisez le risque.
  • Ils doivent être Mesurables : on doit pouvoir évaluer la réussite ou non de vos projets. Vous devez nous donner des indicateurs qui nous permettront d'évaluer cet aspect.
  • Ils doivent être Atteignables“ et “Formateurs” : Vous devez pouvoir atteindre vos objectifs avant mai 2015. Il doit être Acceptable, au sens où il n'est pas réalisable en un mois par un développeur lambda, qu'il contient les ingrédients d'un vrai projet informatique de LP, …!
  • Ils doivent être “Réalistes”, Pertinents : si un projet équivalent existe déjà vous devez expliquer en quoi votre proposition est intéressante. Il doit être intéressant et motivant. Quelqu'en soit les motivations (pédagogiques, sociales, …) elles doivent être claires.
  • Ils doivent être “Temporellement défini” : vous devez pouvoir expliquer comment vous envisagez son déroulement dans les temps impartis.
  • Ils doivent être fédérateurs : vous devez être capable de former des groupes de 3 à 4 étudiants sur le projet.

Voici quelques critères qui peuvent faire Le plus des projets

  • Une personne extérieure vraiment intéressée par le projet.

Grandes phases du projet

  1. Phase 1 : Spécification du 12/9 au 24/10
  2. Phase 2 : Sprint 1 du 24/10 au 4/12
  3. Phase 3 : Retrospective du 4/12 au 19/12
  4. Phase 4 : Sprint 2 du 19/12 au 6/3
  5. Phase 5 : Retrospective du 6/3 au 20/3 Préparation du Sprint 3 du 6/3 au 20/3
    • Nouveau : P5.1
    • Nouveau : Planification du projet J5.2
  6. Phase 6 : Last Sprint du 6/3 au 22/5 (recouvrement volontaire avec la phase précédente)
    • Des livraisons additionnelles peuvent être planifiées par les étudiants et ne serviront alors que de “bonus” dans la notation.
    • P6.1 : exposé des résultats
    • J6.2 : Projet dans JIRA
    • C6.2 : Codes

Livrables

Les livrables se lisent ainsi :

  • D : Document
  • J : JIRA
  • E : Exposé
  • P : Présentation de résultats
  • C : Code

Pour un Exposé ou une présentation les supports utilisés doivent évidemment être mémorisés dans la forge.

A tout moment les professeurs en charge de ce module peuvent regarder les avancées dans JIRA, en particulier les temps passés effectivement sur le projet.

D1.1 : Cahier des charges : 29/9 (GP)

Le cahier des charges livré le lundi 29/9 à 23h55 dernier délai 1).
Ce document servira de base à vos encadreurs pour déterminer la pertinence du projet.
Si les groupes ne se sont pas formés, il servira à ne garder que les projets les plus pertinents et à motiver vos camarades à participer à votre projet.

Il devra contenir les informations suivantes 2) et ne pas dépasser les formats donnés ici:

  1. Entête du document (1 page maximum)
    • Titre du projet et Acronyme éventuel
    • Noms des membres du groupe s'il y a lieu.
    • résumé en 5 lignes maximum.
  2. Objet du Document (1 page maximum)
    • Présentation rapide du Sujet
    • But du document et de son usage : en l'occurrence il s'agit de présenter votre projet pour que nous le validions ou non.
  3. Documentation et terminologie (1,5 pages maximum)
    1. Références documentaires : les liens vers les documents qui vous ont aidé à définir le projet, des projets équivalents. Si nous trouvons tous seuls très vite des liens qui correspondent et que vous n'avez pas cités c'est mauvais signe. Pas plus de 10 liens!
    2. Terminologie/Glossaire : pour les termes qui méritent un éclaircissement.
  4. Contexte et motivation de l’action (2 pages maximum)
    • Description du problème pour le lecteur
      • A quels besoins répond le projet?
      • ✓ Rôle du produit ciblé éventuellement au sein d’un système englobant
      • ✓ Limites de l’étude
      • ✓ Objectifs visés et suites prévues …
  5. Rôle et utilisation (2 pages maximum)
    • Vous vous limiterez à préciser les interacteurs du projet :
      • parties intéressées (prenantes ou impactées)
      • environnement (sonore, visuel, …) s'il y a lieu
      • objets matériels, logiciels, … s'il y a lieu
    • Les “grands cas d'utilisation” de votre système.
  6. Organisation et planification prévisionnelles (1 page maximum)
    • Explicitez comment vous pensez gérer le projet en respectant le timing qui vous a été donné.
  7. Motivations* (1 page maximum)
    • Personnelles éventuelles : si le projet vous touche personnellement;
    • Pédagogiques : En quoi ce projet répond, de votre point de vue, aux objectifs pédagogiques d'une formation en LP

Conditions de livraisons :

  • un mail à lpidsemanagers@googlegroups.com contenant
    • Soit un lien dans la forge si le projet a bien avancé
    • Soit le document en attachement si le projet n'a pas encore été placé sus JIRA.

E1.2 : Présentation des objectifs du Projet : 3/10 (PT)

Nos exigences :

  1. Chaque groupe a 15mn pour présenter son projet. Il est interdit de dépasser ce temps pour nous laisser le temps de vous poser des questions.
  2. Chaque groupe doit commencer par un “elevator pitch” de 3mn max pour nous faire comprendre son projet et surtout nous donner l'envie d'écouter la suite!
  3. Chaque groupe pourra être assailli de questions pendant 15mn max.
  4. Si un groupe finit plus tôt le groupe suivant est déjà prêt pour prendre la suite.

Vos objectifs sont :

  • Nous prouvez que votre projet est SMART!
  • Nous montrez que vous avez une bonne idée des tâches à réaliser et de la répartition des rôles.

Planning:

  1. 8h00-8h30 Groupe Jeux
    • LIZARRALDE Dorian*
    • SIMON Kevin
    • LEMARECHAL Nicolas
    • GIANFALDONE Michaël
  2. 8h30-9h00 Groupe Pronostique
    • Loïc Lastennet
    • Mélanie Pacheco
    • Vincent Fillon
    • Valentin PASSE*
  3. 9h00-9h30 Groupe “ORESYL”
    • Benjamin LE MENACH
    • Antoine BLAIN
    • Sosarko BEKLAEV,
    • Quentin GARNERONE
    • Adrien BRIX
    • Djoé Denne*
  4. 9h30-10h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
    • Sana KHADIJA
    • Loïc PASTOR
    • Nicolas ENRICI
    • Omériah LUENU-WASAUMIE*

J1.3 : Spécifications du Projet : 24/10 (GP)

Livraison dans JIRA

  • Prévoir un répertoire sous le dépôt Livrable dans lequel on trouve
    • un répertoire D1.1 qui contient la version précédente du cahier des charges,
    • un répertoire J1.3 dans lequel on trouve
      • un document simple qui résume les livraisons pour faciliter la compréhension du “client” : imaginez que vous lui envoyer pour qu'il puisse retrouver toutes les informations.
      • et tout ce qui va bien et est demandé ci-après, vous pouvez ajouter des documents additionnels si vous le jugez utile.
  • Livrables de la phase 1 mis à jour, en particulier, le document “Cahier des charges” est corrigé et complété, par exemple
    • les technos regardés
    • les tests plus avancés
    • ….
  • Versions bien définies respectant les phases prévues du projet
  • Livrables de la phase 2 prévus.
  • Back lock de US bien construits
  • US prévues dans le Sprint 1 affectées
  • Organisation du projet dans le dépôt
    • Livrables (peut contenir des démonstations)
    • Release
    • Sources : éventuellement avec des sous-lots…
  • Travail personnel enregistré

J2.1 : Avancement du projet dans JIRA : 21 novembre (GP)

Livraison dans JIRA (GP)

  • Gestion des versions et association des tâches
  • Découpage des US en tâches
  • Travail réalisé sur les tâches (commits, commentaires, …)
  • Gestion des temps
  • Gestion des bugs avec des tâches dédiées
  • Utilisation de GIT
  • répartition du travail dans les tâches, les commits

P2.2 : Démonstration et comparaison avec les US dans la forge__ (PT)

Seront évalués :

  • la correspondance avec les US : on ne considérera une US comme livrée que si les critères d'acceptation sont bien remplies.
  • la qualité de la présentation :
    • positionnement du sujet,
    • votre planning prévisionnel pour que l'on comprenne votre démarche, …
    • la répartition des tâches dans le groupe
  • la qualité de la démonstration :
    • la prise en compte de “vraie” données est importante pour montrer l'intérêt de votre approche
  • la qualité de la gestion de projets :
    • vous pouvez expliquer les erreurs commises et les solutions proposées ou mises en place pour y remédier.
    • les outils utilisées

Planning:

  1. 8h00-8h30 Groupe Pronostique
    • Loïc Lastennet
    • Mélanie Pacheco
    • Vincent Fillon
    • Valentin PASSE*
  2. 8h30-9h00 Groupe Jeux
    • LIZARRALDE Dorian*
    • SIMON Kevin
    • LEMARECHAL Nicolas
    • GIANFALDONE Michaël
  3. 9h00-9h30 Groupe “ORESYL”
    • Benjamin LE MENACH
    • Antoine BLAIN
    • Sosarko BEKLAEV,
    • Quentin GARNERONE
    • Adrien BRIX
    • Djoé Denne*
  4. 9h30-10h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
    • Sana KHADIJA
    • Loïc PASTOR
    • Nicolas ENRICI
    • Omériah LUENU-WASAUMIE*

C2.2 : Codes 4/12 (PT)

  • Séparation par responsabilités (une classe ne doit pas avoir plusieurs responsabilités par exemple gérer les données dans la BD et afficher les données).
  • Places des tests dans le développement.
  • Décompositions en packages ou répertoires selon les technologies utilisées.

D3.1 : Retrospective (GL) 19/12

  • Compte rendu Retrospective
    • retour sur le cahier des charges initial : Avons-nous atteint nos objectifs? Qu'écririons nous différemment ?
    • analyse critique en terme d'organisation dans le temps, dans les codes, dans l'évaluation des charges
    • analyse critique en terme d'apprentissages réalisés
  • Qualité des codes
    • Des chiffres
    • Votre code est-il de qualité?
    • Quels sont les points positifs?
    • Quels sont les points à améliorer? rapidement? dans un autre temps inconnu pour l'instant.

E4.1 : Exposé sur l'organisation prévue 23/1 (GL)

La finalité de cet exposé est de poser formellement l'organisation que vous proposez pour la suite du projet : architecture, organisation des équipes, livrables, et vos objectifs précis sous la forme de US.

Les objectifs techniques de cette présentation sont :

  1. une validation de vos choix,
  2. un contrat de travail entre vous et nous via les livraisons que vous proposerez.

Voici des éléments qui peuvent vous aider à préciser ces différents points :

  • Au niveau de l'application elle-même
    • Présentation des nouvelles US, en montrant bien la valeur ajoutée pour vos clients
    • Propriétés non fonctionnelles : quels points prendrez-vous en compte : sécurité, performance, utilisabilité?
    • Quels critères utiliserez-vous pour justifier que vous avez atteints vos objectifs?
    • L'idéal serait que nous puissions valider vos US en séance. Vous pouvez les imprimer et nous en donner une version papier pour validation si vous le voulez.
  • Au niveau de l'organisation
    • Gestion du risque
    • Planification : Quels livrables, quand? Vous devez a minima intégrer les dates qui vous sont données mais vous êtes invité à en ajouter.
      • Distribution dans le temps
      • Distribution sur les membres du groupe
  • KPIs/Metriques avec des valeurs chiffrées et une analyse de ses valeurs
    • C'est à vous de décider les KPI qui vous semblent pertinentes relativement à votre projet mais voici des exemples :
      • durée du projet : au 23/01 nous sommes à 40% du projet
      • avancement : à 40% du projet, nous avons livré 35% des attendus
      • estimations, l'observation du réel vs. estime nous montre une erreur de 20%
      • nous avons passé 20% en spec, 30% en test, 10% proto
      • ….
Voici un ensemble de critères à respecter. Si un de ces critères n'est pas respecté, vous ne pourrez pas avoir plus de 5.
  1. respect du timing lors des présentations
  2. temps de parole partagé équitablement entre les participants
  3. temps de travail ressenti partagé équitablement entre les participants
  4. réponse à l'objectif défini
  5. prise de note pendant la partie questions/réponses
  6. envoi d'un compte rendu de cette “réunion” dans les 48h
  7. MINIMISER les fautes d'orthographe ….
impossible d'avoir plus de 5/20 si un de ces criteres n'est pas respecté

Planning:

  1. 8h00-8h30 Groupe Jeux
    • LIZARRALDE Dorian*
    • SIMON Kevin
    • LEMARECHAL Nicolas
    • GIANFALDONE Michaël
  2. 8h30-9h00 Groupe “ORESYL”
    • Benjamin LE MENACH
    • Antoine BLAIN
    • Sosarko BEKLAEV,
    • Quentin GARNERONE
    • Adrien BRIX
    • Djoé Denne*
  3. 9h00-9h30 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
    • Loïc PASTOR
    • Nicolas ENRICI
    • Omériah LUENU-WASAUMIE*
  4. 9h30-10h00 Groupe Pronostique
    • Loïc Lastennet
    • Mélanie Pacheco
    • Vincent Fillon
    • Valentin PASSE*

D4.2 : Document d'architecture 30/1 (GL)

  • Présentation de l'architecture
  • Patterns utilisés
  • Quelle prise en compte des Propriétés non fonctionnelles
  • Quels critères utiliserez-vous pour justifier que vous avez atteints vos objectifs?

J4.3 : Avancement du projet dans JIRA 30/1 (GL)

Contrôle des contenus de la forge

P4.4 : Présentation des résultats du Sprint 2 : 6/3 (PT)

Les objectifs qui ont été posés très tardivement sont “simplement” de présenter vos résultats et de fixer les dates des prochaines rendus. Une démo serait appréciée.

Planning:

  1. 8h00-8h30 Groupe “ORESYL”
    • Benjamin LE MENACH
    • Antoine BLAIN
    • Sosarko BEKLAEV,
    • Quentin GARNERONE
    • Adrien BRIX
    • Djoé Denne*
  2. 8h30-9h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
    • Loïc PASTOR
    • Nicolas ENRICI
    • Omériah LUENU-WASAUMIE*
  3. 9h00-9h30 Groupe Pronostique
    • Loïc Lastennet
    • Mélanie Pacheco
    • Vincent Fillon
    • Valentin PASSE*
  4. 9h30-10h00 Groupe Jeux
    • LIZARRALDE Dorian*
    • SIMON Kevin
    • LEMARECHAL Nicolas
    • GIANFALDONE Michaël

C4.5 : Codes du Sprint 2 (13/3 à 23h59) (PT)

  1. Les codes sont dans la forge et faciles à retrouver.
  2. La gestion du projet sera également évaluée.

Un retour sur l'analyse de vos codes sera apprécié.

De même qu'une retrospective étayée.

D5.1 : Retrospective (ANNULEE)

P5.1 : Présentation des objectifs du Sprint 3 (20/3)

La présentation prendra la forme d'une discussion que vous aurez préparé. Nous essayerons de travailler avec chaque groupe individuellement.

Les objectifs sont :

  1. Valider ou non le point de vue “client”, des histoires que vous avez choisi de développer au prochain Sprint.
  2. Valider ou non la gestion de projet que vous avez prévue :
    1. Sous-sprints, Tests, intégrations, livrables intermédiaires, ….
  3. Valider ou non vos choix technologiques :
    1. architecture prévue, technologies utilisées, ….

Agenda possible :

  • De 8h à 8h45 : Le jeu
  • De 8h45 à 9h30 : Oresyl
  • De 9h30 à 10h15 : Pronostique
  • De 10h30 à 11h15 : Open Data

J5.2 : Planification du Sprint 3

P6.1 : Présentation des résultats

J6.2 : Projet dans JIRA

C6.2 : Codes

  • Gestion des tests
    • unitaires
    • intégration
    • validation

Outils

Nous utilisons en particulier la suite d'outils Atlas (JIRA, Tempo, Stash) de chez Atlassian.

Références

1)
ce document est critique et conditionne la suite de votre PT. Toutes les heures de retard un point en moins sur la note mise à ce document
2)
extraites d'un CDCF selon l'AFNOR et ajoutées dans le contexte pédagogique qui est le notre
2014_2015/lp/idse/gl/start.txt · Last modified: 2015/05/14 09:22 by blay