2015_2016:lp:idse:gl:start
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Table of Contents
Génie Logiciel et Gestion de Projet
Objectifs du module
- Apprendre à gérer un projet en équipe de la définition du problème, à la réalisation de la solution.
- Définir les bonnes pratiques et outils indispensables au génie logiciel.
Modalités d'évaluation
Le module sera évalué sur les 4 axes suivants :
- Gestion de projets (GP)
- Outils pour le GL (OGL)
- Pratique du GL (PGL)
- Projet tutoré (P)
L'assiduité ainsi que la participation en cours et en TD participeront à l'évaluation de la note de GP. Des rendus et des exposés détaillés dans la planification permettront d'évaluer l'ensemble des axes.
Evaluation de Gestion de Projets (S1 - Coeff 1,5) :
- Assiduité en cours TD :
- Présentation de premier sprint (JIRA, Git)
- Présentation de second sprint (JIRA, Git, tests)
- Coaching et retrospective
Evaluation en Outils de GL (S1 - Coeff 2,5) :
- TD de Versioning :
- TD Service REST
- TD Tests
- TD Packaging et Intégration Continue
- Cours exploitation des design patterns
- Définition des user stories
- Préparation d'une cartographie du système
Evaluation en Pratique du GL (S2 - Coeff 2) :
- Présentation de troisième sprint (JIRA, Git, tests)
- Présentation finale (JIRA, Git, tests)
Evaluation en Projet Tutoré (S1 - Coeff 1,5) :
- Présentation de premier sprint (code et présentation)
- Présentation de second sprint (code et présentation + prise en compte du feedback)
Evaluation en Projet Tutoré (S2 - Coeff 1,5) :
- Présentation de troisième sprint (code et présentation + prise en compte du feedback)
- Présentation finale (code et présentation + prise en compte du feedback)
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino(MBF) | IUT /UNS/ I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Simon Urli (SU) | Start-up The 6th Screen / I3S | Bureau XXX |
Planification
Première partie
- 07/09/15 : Introduction au module et au sujet :
- Cours SU :
- TD SU :
- 28/09/15 : Agilité :
- Cours MBF :
- Introduction aux méthodes Agiles
- User stories, Sprints etc.
- TD SU & MBF :
- Atelier USTA
- Définition des Stories
- 05/10/15 : Versioning :
- Cours SU :
- Introduction à la gestion de version et aux outils JIRA
- Git & Git flow
- TD SU :
- Evaluation OGL
- 12/10/15 : Tests :
- Cours SU :
- TD SU :
- Mise en place de tests
- Evaluation OGL
- 19/10/15 : Packaging et Intégration continue :
- Cours SU :
- TD SU :
- Prise en main de Maven : pom.xml
- Connection avec Jenkins
- Evaluation OGL
- 02/11/15 : Avancement sur le projet
- Mise en place de l'accès à Jenkins
- 07/11/15 : Fin du premier Sprint et Architecture de services :
- Cours SU :
- Release du premier Sprint (Tag Git et Release JIRA)
- Evaluation :
- Statut Jenkins
- Projet Maven
- Tickets
- Commits
- Tests
- Qualité du code
- Valeur ajouté de la solution (qu'est ce qui a été développé ?)
- Démo Obligatoire
- 16/11/15 : Avancement sur le projet
- 23/11/15 : Patrons de conceptions :
- Cours SU
- Introduction aux design pattern
- Catalogue et usages
- TD SU :
- Recherche et applications de patterns par groupe
- 30/11/15 : Patrons de conceptions (suite) :
- Cours SU
- Retrospective sur l'application des patterns
- Evaluation OGL
- TD SU :
- Avancement sur le projet
- 07/12/15 : Projet :
- TD SU :
- Avancement sur le projet
- 13/12/15 : Fin du second sprint :
- Présentation :
- Objectifs attendus
- Démonstration
- Etat actuel du projet (test, qualité, etc)
- Projection pour la suite
- Evaluation
- GP (Git, JIRA, IC)
- P (code + présentation)
Deuxième partie
- 18/01/16 : Reprise de code :
- TD SU :
- Dispatching des anciens codes
- Réalisation de tests et fonctionnalités
- 18/01/16 : Redéfinition du projet :
- TD SU :
- Nouveaux objectifs :
- Réaliser un jeu de UNO avec tous les objectifs
- 25/01/16 : Développement du premier Sprint
- Fonctionnalités attendues (Rendu pour lundi 01/02/16 23h59) :
- Initialiser une partie (peut être IHM)
- Rejoindre une partie
- 02/02/16 : Fin du Sprint 1
- Démo :
- IHM : connection en tant qu'invité. Liste des parties sur le tableau de bord.
- API REST : créer une partie / rejoindre une partie / démarrer une partie / récup joueur et main joueur. Token d'authentification → à revoir. Deux joueurs ne peuvent pas se connecter avec le même nom → revoir la récup sur erreur. Seul le joueur qui a créé la partie peut lancer la partie. idcard : position de la carte dans la main.
- Rien niveau stat.
- Moteur : initialisation plateau et carte.
- Fonctionnalités Sprint 2 (Rendu pour lundi 08/02/16 23h59) :
- Initialisation partie niveau IHM
- Inscription et authentification utilisateur
- Jouer une partie avec toutes les règles.
- Discussion de refonte de l'API REST, structuration du code pour l'IHM
- Toujours pas de README
- Organisation du code dans le moteur
- 09/02/16 : Fin du Sprint 2
- Démo :
- IHM possible de créer une partie nb de joueurs de 2 à 6. Possible de rejoindre une partie et de la lancer. Guest géré avec un token.
- Moteur : Problème de mélange des cartes (à voir ?). Possible de poser des cartes, +2, changement de sens et passage de tour implémenté dans les cartes.
- API REST améliorée.
- Stats : base de données réalisée. Table user pour gérer les utilisateurs enregistrés. Table pour gérer la sauvegarde / import de partie. Pas de classe pour gérer la DB pour le moment.
- Fonctionnalités Sprint 3 (Rendu pour dimanche 21/02/16 23h59) :
- Côté IHM pouvoir jouer la partie
- Côté REST pouvoir gérer inscription des users
- Côté model faire les actions des cartes spéciales
- Faire l’inscription au jeu de bout en bout
- Faire le bump des versions (cf http://maven.apache.org/maven-release/maven-release-plugin/update-versions-mojo.html)
- Attention groupe stats en chûte libre !
- IHM : faire plusieurs scripts pour gérer lancement jenkins / build complet de l'appli
- Moteur : attention à la structuration du code et aux tests
- REST : attention à ne pas ajouter du code sans savoir ce qu'il fait exactement
- 23/02/16 : Sprint 3
- Démo :
- Inscription possible à partir de l'interface (unicité de l'email et du login)
- Cas d'erreur pris en compte si l'utilisateur existe déjà
- Cas d'erreur pour un login/password incorrect
- Connection à partir d'un user
- Rafraîchissement des infos de la partie toutes les 5 secondes
- Possibilité de jouer :
- Affichage du tour du joueur suivant
- Cartes spéciales non fonctionnelles
- API REST : méthodes prennent un token d'authentification
- Moteur de jeu :
- Accès aux classes de règles : possibilité de créer des variantes
- Base de données :
- Inscription utilisateur
- Structure réalisée pour la gestion des stats
- Participation au projet (1 min / personne)
- Fonctionnalités Sprint 4 :
- Déconnection d'un user
- Sortie d'une partie non commencée
- Sortie d'une partie en cours → suppression de la partie
- Variante de base + autre variante
- IA Basique
- Release attendue pour le dimanche 13 mars à 23h 59
- 01/03/16
- Cours : début du cours sur l'automatisation du déploiement
- 15/03/16
- Fin du cours automatisation du déploiement
- Fonctionnalités attendues pour le Sprint 5 :
- Prochaine release attendue pour le dimanche 20/03/16 23h 59
- 22/03/16 : Sprint 5
- Démo :
- Interface d'administration : affichage des stats sur les parties en cours
- Langue cassée sur le serveur
- Bot implémenté mais pas lié à l'IHM
- Variante de jeu idem
- Sauvegarde pas intégrée dans le moteur
- Ergonomie pioche : changement de curseur pour la pioche et effet sur les cartes
- Bug +2 et +4 résolus
- Fonctionnalités attendues pour le Sprint 6 :
- Admin : liste des parties : pouvoir voir joueur et pouvoir détruire partie
- Test IA
- Refactoring BDD
- User BDD
- Refactoring board/game dans une branche feature/refacto
- Variante 7
- Release attendue pour le lundi 28/03/16 12h 00
- 29/03/16 : Sprint 6
- Utilisation Log4J : http://www.mkyong.com/logging/log4j-hello-world-example/
- Utilisation Selenium : http://www.seleniumhq.org/docs/02_selenium_ide.jsp
- Démo :
- Relance : pas de tests
- Administration : connection réalisée aux WS
- Debug effectué pour la traduction côté IHM
- Suppression de partie possible dans l'admin : pas de notifs pour les users présents
- Prise en compte dans l'affichage du fait que le joueur ne peut pas interragir avec ses cartes quand ce n'est pas son tour
- Fonctionnalités attendues pour le Sprint 7
- Refactoring moteur game/board
- Correction bugs IHM
- Admin : voir tous les joueurs / filtres pour la recherche de joueurs
- Admin : changement de rôles pour les joueurs (+ bannir)
- Possibilité de choisir la variante à la création de la partie
- Possibilité de choisir d'autres connecteur pour la BD (+ tests)
- Relance et sauvegarde d'une partie (moteur)
- Tests du player
- Tests de l'IA
- Ajout des logs
- Release attendue pour le dimanche 17 Avril 23h 59
- 19/04/16 : Sprint 7
- Présentation Globale du projet (20 min) :
- Présent : Jérémie Elbaz, Jérémy Froment, Baptise Etienne, Damien Clémenceau, Marina Helie-Zadeh
- Contexte du projet
- Fonctionnalités attendues / Fonctionnalités réalisées
- Organisation au sein du projet
- Architecture logicielle
- Points forts / points faibles
- Planning
- Présentations par équipes :
- Organisation de l'équipe (interne / externe)
- Travail réalisé + Focus technique
- Points forts / Points faibles
- IHM (10 min) : Jérémy Froment, Téva Locandro, Nicolas Claisse
- Moteur / IA / Règles (10 min) : Baptiste Etienne, Kevin Detti, Tom Phily, Pierre-Antoine Charpentier, Régis Parpex, Stéphanie Carrie, Nassim Omrani
- Sauvegarde / REST (10 min) : Damien Clémenceau, Jocelin Heinen, Jérémie Elbaz
- BDD (10 min) : Marina Helie-Zadeh, Ugo Paneccasio, Pierre Echardour, Mehdi Ibnettalib, Loic Monot
- 26/04/16 : Sprint 7
- Objectifs :
- Recherche d'utilisateur dans l'admin
- Tests IA
- Tests relance / sauvegarde
- Intégration des variantes
- Démo :
- Erreur dans la démo (bug aléatoire - Effet démo)
- DAO intégré mais pas totalement
- Démo : uniquement le moteur de recherche sur le nom du joueur
- Prévue pour la release du 03/05/16 :
- 02/05/15 : Exposé final :
- TD SU :
- Présentation :
- Objectifs attendus
- Démonstration
- Etat actuel du projet (test, qualité, etc)
- Retrospective
- Evaluation GP, OGL, P
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