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Génie Logiciel et Gestion de Projet

Objectifs du module

  • Apprendre à gérer un projet en équipe de la définition du problème, à la réalisation de la solution.
  • Définir les bonnes pratiques et outils indispensables au génie logiciel.

Modalités d'évaluation

Le module sera évalué sur les 4 axes suivants :

  • Gestion de projets (GP)
  • Outils pour le GL (OGL)
  • Pratique du GL (PGL)
  • Projet tutoré (P)

L'assiduité ainsi que la participation en cours et en TD participeront à l'évaluation de la note de GP. Des rendus et des exposés détaillés dans la planification permettront d'évaluer l'ensemble des axes.

Evaluation de Gestion de Projets (S1 - Coeff 1,5) :

  1. Assiduité en cours TD :
  2. Présentation de premier sprint (JIRA, Git)
  3. Présentation de second sprint (JIRA, Git, tests)
  4. Coaching et retrospective

Evaluation en Outils de GL (S1 - Coeff 2,5) :

  1. TD de Versioning :
  2. TD Service REST
  3. TD Tests
  4. TD Packaging et Intégration Continue
  5. Cours exploitation des design patterns
  6. Définition des user stories
  7. Préparation d'une cartographie du système

Evaluation en Pratique du GL (S2 - Coeff 2) :

  1. Présentation de troisième sprint (JIRA, Git, tests)
  2. Présentation finale (JIRA, Git, tests)

Evaluation en Projet Tutoré (S1 - Coeff 1,5) :

  1. Présentation de premier sprint (code et présentation)
  2. Présentation de second sprint (code et présentation + prise en compte du feedback)

Evaluation en Projet Tutoré (S2 - Coeff 1,5) :

  1. Présentation de troisième sprint (code et présentation + prise en compte du feedback)
  2. Présentation finale (code et présentation + prise en compte du feedback)

Intervenants

Nom Affiliation Adresse
Mireille Blay-Fornarino(MBF) IUT /UNS/ I3S Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www)
Simon Urli (SU) Start-up The 6th Screen / I3S Bureau XXX

Planification

Première partie

  • 28/09/15 : Agilité :
    • Cours MBF :
      • Introduction aux méthodes Agiles
      • User stories, Sprints etc.
    • TD SU & MBF :
      • Atelier USTA
      • Définition des Stories
  • 07/11/15 : Fin du premier Sprint et Architecture de services :
  • 16/11/15 : Avancement sur le projet
  • 23/11/15 : Patrons de conceptions :
    • Cours SU
      • Introduction aux design pattern
      • Catalogue et usages
    • TD SU :
      • Recherche et applications de patterns par groupe
  • 30/11/15 : Patrons de conceptions (suite) :
    • Cours SU
      • Retrospective sur l'application des patterns
      • Evaluation OGL
    • TD SU :
      • Avancement sur le projet
  • 07/12/15 : Projet :
    • TD SU :
      • Avancement sur le projet
  • 13/12/15 : Fin du second sprint :
    • Présentation :
      • Objectifs attendus
      • Démonstration
      • Etat actuel du projet (test, qualité, etc)
      • Projection pour la suite
    • Evaluation
      • GP (Git, JIRA, IC)
      • P (code + présentation)

Deuxième partie

  1. 18/01/16 : Reprise de code :
    • TD SU :
      • Dispatching des anciens codes
      • Réalisation de tests et fonctionnalités
  1. 18/01/16 : Redéfinition du projet :
  1. 25/01/16 : Développement du premier Sprint
    • Fonctionnalités attendues (Rendu pour lundi 01/02/16 23h59) :
      • Initialiser une partie (peut être IHM)
      • Rejoindre une partie
  1. 02/02/16 : Fin du Sprint 1
    • Démo :
      • IHM : connection en tant qu'invité. Liste des parties sur le tableau de bord.
      • API REST : créer une partie / rejoindre une partie / démarrer une partie / récup joueur et main joueur. Token d'authentification → à revoir. Deux joueurs ne peuvent pas se connecter avec le même nom → revoir la récup sur erreur. Seul le joueur qui a créé la partie peut lancer la partie. idcard : position de la carte dans la main.
      • Rien niveau stat.
      • Moteur : initialisation plateau et carte.
    • Fonctionnalités Sprint 2 (Rendu pour lundi 08/02/16 23h59) :
      • Initialisation partie niveau IHM
      • Inscription et authentification utilisateur
      • Jouer une partie avec toutes les règles.
    • Discussion de refonte de l'API REST, structuration du code pour l'IHM
    • Toujours pas de README
    • Organisation du code dans le moteur
  1. 09/02/16 : Fin du Sprint 2
    • Démo :
      • IHM possible de créer une partie nb de joueurs de 2 à 6. Possible de rejoindre une partie et de la lancer. Guest géré avec un token.
      • Moteur : Problème de mélange des cartes (à voir ?). Possible de poser des cartes, +2, changement de sens et passage de tour implémenté dans les cartes.
      • API REST améliorée.
      • Stats : base de données réalisée. Table user pour gérer les utilisateurs enregistrés. Table pour gérer la sauvegarde / import de partie. Pas de classe pour gérer la DB pour le moment.
    • Fonctionnalités Sprint 3 (Rendu pour dimanche 21/02/16 23h59) :
      • Côté IHM pouvoir jouer la partie
      • Côté REST pouvoir gérer inscription des users
      • Côté model faire les actions des cartes spéciales
      • Faire l’inscription au jeu de bout en bout
    • Attention groupe stats en chûte libre !
    • IHM : faire plusieurs scripts pour gérer lancement jenkins / build complet de l'appli
    • Moteur : attention à la structuration du code et aux tests
    • REST : attention à ne pas ajouter du code sans savoir ce qu'il fait exactement
  1. 23/02/16 : Sprint 3
    • Démo :
      • Inscription possible à partir de l'interface (unicité de l'email et du login)
      • Cas d'erreur pris en compte si l'utilisateur existe déjà
      • Cas d'erreur pour un login/password incorrect
      • Connection à partir d'un user
      • Rafraîchissement des infos de la partie toutes les 5 secondes
      • Possibilité de jouer :
        • Affichage du tour du joueur suivant
        • Cartes spéciales non fonctionnelles
      • API REST : méthodes prennent un token d'authentification
      • Moteur de jeu :
        • Accès aux classes de règles : possibilité de créer des variantes
      • Base de données :
        • Inscription utilisateur
        • Structure réalisée pour la gestion des stats
    • Participation au projet (1 min / personne)
    • Fonctionnalités Sprint 4 :
      • Déconnection d'un user
      • Sortie d'une partie non commencée
      • Sortie d'une partie en cours → suppression de la partie
      • Variante de base + autre variante
      • IA Basique
      • Release attendue pour le dimanche 13 mars à 23h 59
  1. 01/03/16
    • Cours : début du cours sur l'automatisation du déploiement
  1. 15/03/16
  1. 22/03/16 : Sprint 5
    • Démo :
      • Interface d'administration : affichage des stats sur les parties en cours
      • Langue cassée sur le serveur
      • Bot implémenté mais pas lié à l'IHM
      • Variante de jeu idem
      • Sauvegarde pas intégrée dans le moteur
      • Ergonomie pioche : changement de curseur pour la pioche et effet sur les cartes
      • Bug +2 et +4 résolus
    • Fonctionnalités attendues pour le Sprint 6 :
      • Admin : liste des parties : pouvoir voir joueur et pouvoir détruire partie
      • Test IA
      • Refactoring BDD
      • User BDD
      • Refactoring board/game dans une branche feature/refacto
      • Variante 7
      • Release attendue pour le lundi 28/03/16 12h 00
  1. 29/03/16 : Sprint 6
    • Démo :
      • Relance : pas de tests
      • Administration : connection réalisée aux WS
      • Debug effectué pour la traduction côté IHM
      • Suppression de partie possible dans l'admin : pas de notifs pour les users présents
      • Prise en compte dans l'affichage du fait que le joueur ne peut pas interragir avec ses cartes quand ce n'est pas son tour
    • Fonctionnalités attendues pour le Sprint 7
      • Release attendue pour le dimanche 17 Avril 23h 59
  1. 19/04/16 : Sprint 7
    • Présentation Globale du projet (20 min) :
      • Présent : Jérémie Elbaz, Jérémy Froment, Baptise Etienne, Damien Clémenceau, Marina Helie-Zadeh
      • Contexte du projet
      • Fonctionnalités attendues / Fonctionnalités réalisées
      • Organisation au sein du projet
      • Architecture logicielle
      • Points forts / points faibles
      • Planning
    • Présentations par équipes :
      • Organisation de l'équipe (interne / externe)
      • Travail réalisé + Focus technique
      • Points forts / Points faibles
      • IHM (10 min) : Jérémy Froment, Téva Locandro, Nicolas Claisse
      • Moteur / IA / Règles (10 min) : Baptiste Etienne, Kevin Detti, Tom Phily, Pierre-Antoine Charpentier, Régis Parpex, Stéphanie Carrie, Nassim Omrani
      • Sauvegarde / REST (10 min) : Damien Clémenceau, Jocelin Heinen, Jérémie Elbaz
      • BDD (10 min) : Marina Helie-Zadeh, Ugo Paneccasio, Pierre Echardour, Mehdi Ibnettalib, Loic Monot
  1. 02/05/15 : Exposé final :
    • TD SU :
      • Présentation :
        • Objectifs attendus
        • Démonstration
        • Etat actuel du projet (test, qualité, etc)
        • Retrospective
    • Evaluation GP, OGL, P
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