User Tools

Site Tools


2015_2016:s3:concprogobjet:td:td4

This is an old revision of the document!


TD Réutilisation

Objectifs :

  • Apprendre à réutiliser des codes
  • Utilisation du pattern Adapter
  • Utilisation du pattern Observer

A la fin du TD, se trouvent des ressources (codes entre autre) indispensables à la réalisation de ce TD.

Ce TD est un peu moins guidé que les précédents. Peu à peu vous devez pouvoir lire un énoncé et construire seul votre solution.

Votre défi

Faire passer le test avec un code propre et sans le modifier si ce n'est la référence à la classe “ReseauSocial” qui implémente ReseauSocialInterface.

Archive contenant la classe de test et les interfaces à implémenter pour faire passer les tests. Ce qui suit est là pour vous aider.

Réutilisation par composition et héritage

  1. Construire un réseau social :
    • un membre a un nom et un age et une description;
    • Un membre a est en relation avec membre b avec une force entre 1 et 5 : 5 faible, 1 très forte. a peut se considérer en relation avec b à la force 1 et b ne pas se considérer en relation avec a!
    • On veut pouvoir savoir quels sont les membres en relation avec un membre au rang X : exemple : a → b → c → a : a est en relation avec b au rang 1; a est en relation avec c au rang 2; c est relation avec a au rang 1; etc. (Méthode : membresEnRelationAuRang(MembreInterface de, int rang))
    • On veut pouvoir calculer la distance entre 2 personnes, en choisissant la plus courte distance :
      • a –1→ b –5→ c et a –2→ d –5→ c : la distance est de 6 entre a et c;(Méthode : distance(MembreInterface de, MembreInterface a))

D'autres méthodes doivent être définies, il suffit de lire l'interface “Reseau Social”.

Un réseau social peut être vu comme un graphe. Rechercher des relations entre ses membres, revient à parcourir le graphe.

Pour vous aider (et c'est aussi obligatoire ;-) ) vous utiliserez les classes suivantes, classes pour traiter des graphes., en particulier la classe GrapheSimple et la classe ParcoursSimple pour calculer des chemins. Ces codes sont basés dans le packahe GrapheX sur des codes fournis par Polytechnique.

La figure suivante visualise une part de ces codes.

Réutilisation par adaptation

  1. On veut intégrer dans notre réseau social, des membres du reseau facebookGhost. On nous donne les classes suivantes que nous ne pouvons pas modifier.
    • on veut ajouter dans notre reseau des membres qui correspondent à des “users” du reseau facebookGhost; le nom du user dans le reseau facebookGhost (name) devient le nom du membre dans notre réseau (nom) et on garde la référence sur le “User” pour avoir toujours une description à jour qui correspond au profil;
    • on veut ajouter des relations qui correspondent soit à des relations familiales, soit à des relations d'amitiés dans le réseau facebook. Par défaut, une relation de famille correspond à une relation de force 2 et d'amitié 3.
    • quand on ajoute un membre correspondant au reseau facebookGhost, on recherche parmi ses relations directes dans facebookGhost s'il existe des users connus de notre propre réseau et on lui ajoute les relations si elles n'existaient pas :
      • Hercule est connu du réseau FG et se déclare comme membre de notre réseau;
        • On récupère du réseau FG son nom.
        • On récupère sa famille (Zeus, Alcmène) et ses amis (Admète)
        • Seuls Zeus et Admete sont connus de notre réseau; la relation de Hercule vers Zeus est ajoutée avec une force de 2, celle entre Hercule et Admete est ajoutée avec une force de 3; Nous mettons également à jour les relations inverses.

Prevoir de leur donner un programme principal avec ce réseau…

Au début du reseau FG new user (“Zeus”,“le dieu …”,Integer.max) new user (“Alcmène”, .., ) new user (“Hercule”, .., ) new user (“Admète”, .., ) new user (“Hera”, .., ) new friend(“Hercule”,“Admète”) new Family(“Hercule”,“Zeus”) new Family(“Hercule”,“Alcmène”) new Family(“Zeus”,“Hera”)

Réutilisation par observation

Chaque fois qu'une nouvelle relation est ajoutée dans FG, on veut vérifier si les “users” mis en relation existent dans notre réseau et si c'est le cas créer les relations correspondantes dans notre réseau.

Plus complexe : Chaque fois qu'un nouveau user est ajouter dans FG, on veut vérifier s'il existe déjà dans notre réseau et si c'est le cas le “connecter” à notre réseau…

Ressources

Pour cela on vous donne les classes suivantes :

  1. Le package grapheX duquel ont été extraits les classes utiles à notre problème; ce package a été récupéré sur le web à l'“X”
  2. Le package parcours a été créé pour vous simplifier la tâche et vous permettre de gérer des graphes comportant des sommets reliés par plusieurs arcs.

Les 2 diagrammes suivants ont été obtenus par reverse Engineering:

Reprendre le TD de 'lan dernier, il est bon mais l'appliquer sur des reseaux sociaux… a priori je l'avais posé en controle donc je dois l'avoir en version très simple.

demande pour des graphes valués…

peut etre voir à refaire l'évaluation des couts vue en cours pour avoir différentes manières de calculer un cout ou mieux garder cette idée pour un DP visiteur….

https://mbf-iut.i3s.unice.fr/doku.php?id=2014_2015:s3:concprogobjet:td:td5

2015_2016/s3/concprogobjet/td/td4.1445911878.txt.gz · Last modified: 2015/10/27 03:11 by blay