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Escape IUT
Votre projet doit s'inspirer librement du principe des “Escape Rooms”, mais sur une “machine” (ordinateur/portable) 1)
Par analogie avec le jeu, nous parlons de “salle/pièce”.
Le choix de la technologie est libre MAIS
- Des tests sont obligatoires. Une énigme et donc une pièce non testée de manière automatique ne sera pas intégrée (des groupes ont bien trop galéré l'an dernier avec les codes verminés de leurs camarades). Un étudiant dont l'énigme n'es pas intégrée, n'est pas “payé” (lire il a 0).
- Vous devez utiliser absolument les outils de gestions de projets. Nous utiliserons “git” et la forge de l'IUT. Il y aura de l'auto-évaluation et donc vos codes etc devront être accessibles à vos camarades. Si vous voulez utiliser d'autres outils ou dépôts (style github, Trello, …), alors vous devez vous assurer que les évaluations croisées sont bien réalisables.
- Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un univers e.g crime/suspens, web/cybercriminalité, énigme historique.
- Définir le pitch global de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer e.g histoire vraie, résolution d'une enquête
- Créer des casse-tête. Il existe 2 familles de jeu dans les escape game : * Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. * Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. (Lire la suite pour plus d'inspiration)
- Un indice n'est utilisé qu'une seule et unique fois !
- Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global).
- Des indices doivent être utilisés pour trouver d'autres indices au sein d'une pièce.
- L'évaluation de la complexité d'une pièce se calcule comme étant la somme de tous les poids des indices, le poids d'un indice trouvé à partir d'une énigme est de 1; le poids d'un indice trouvé à partir d'autres indices est la somme des poids de ces derniers *2: par exemple pour sortir d'une salle il faut résoudre l'énigme e qui nécessite les indices i1 et i2. i1 est découvert en résolvant une enigme e1, son poids est donc de 1; i2 est obtenue en résolvant e2 mais celle-ci à besoin de i3 qui est de poids 1, donc i2 est de poids 2*1 et le poids de la salle est de 2*(1+2)=6
Exemples
- On choisit un développement basé sur une communication par fichiers.
- Un jeu central est défini qui vise “seulement” à lire les fichiers produits en sortie des pièces pour alimenter en indices la découverte de nouvelles pièces.
- Le jeu central visualise la progression des joueurs en utilisant les fichiers.
- On choisit de développer le jeu central en utilisant une technologie Web. Les jeux relatifs aux différentes pièces sont libres du choix de la technologie MAIS pour les lancer on doit utiliser un fichier de “profil” utilisateur. Par exemple, en pénétrant dans la pièce “Hell of Logic”, le jeu associé demande le nom du joueur, récupère le profil associé sous la forme d'un fichier, lit les informations en particulier les indices déjà obtenus (i1) “All men are mortal.”; (i2) “undecidability”.
- On choisit de mettre une sous-équipe sur le jeu central. Elle travaille avec les autres équipes pour définir le format du fichier “profil utilisateur” et pour présenter le jeu globalement. Lors de la phase d'intégration, elle organisera le passage des indices.
- Les concepteurs de la pièce “Hell of Logic” décident de placer le jeu en Grèce à l'antiquité. L'objectif est au travers de différentes énigmes de logiques d'atteindre la sortie. Par exemple, Socrate énonce au début du voyage “Demander à Platon : Courage, Justice, Sagesse et Tempérance.”. Parmi tous les philosophes, vous choisissez donc Platon (si vous le reconnaissez ! ). Il vous montre alors un panneau avec 4 cadenas à lettres. Si vous n'avez pas oublié, vous utilisez les mots que Socrate vous a donné. Platon vous donne alors accès à un programme Prolog, mais il manque des faits pour trouver la conclusion. etc. A force de jouer vous glanez de nouveaux indices comme (i3) “L’homme est la mesure de toute chose (Platon) ”. Le Sphinx, ultime barrière, vous demande : “Que sais-tu?” A partir des indices cumulés vous répondez : “I know one thing; that I know NOTHING”. Le temps passé dans la pièce, les indices restants non utilisés (i3 et i2), sont mémorisés.
- Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : “Make the world Green again”. Les concepteurs choisissent comme univers, une aventure sur la planète. L'objectif est de parvenir à transmettre un message en minimisant l'impact sur la planète. …
Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux
- Green geek :
Comment réduire l'impact des échanges de mail sur la consommation d'énergie?
- Linux :
http://web.mit.edu/mprat/Public/web/Terminus/Web/main.html
- Programmer :
Nous vous laissons choisir, il y en a tellement ! MAIS attention, la plagiat est interdite ! Votre objectif est d'apprendre à gérer un projet pas à pomper un projet existant!
- Modéliser :
Pourquoi ne pas faire une version en ligne en mode “escape” du [[http://people.irisa.fr/Francois.Schwarzentruber/mit2_cvfp_2012/uml_pictionary_cards.zip|UML Pictionary Game]
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