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Projet basé sur les travaux du projet CHAMPLAIN entre l’Université Nice - Sophia Antipolis (UNS) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en visant plus particulièrement le développement d’applications logicielles en support à la population vieillissante.
Le génie logiciel est un sous-domaine de l’informatique, qui a pour vocation d’étudier la construction de logiciels, en analysant les bonnes pratiques des développeurs de logiciels. Il est ainsi crucial de former aux bonnes pratiques de développement la relève à venir, considérant la place prépondérante des logiciels dans la vie de tous les jours, tout particulièrement au sein de la population vieillissante où le manque de logiciels adaptés est criant… Ici, la prise en compte de l’utilisateur ainsi que l’adaptation des logiciels à leur contexte d’exécution (p. ex, patient, soignant, aidant) sont cruciales et mobilisent des compétences de plusieurs sous-domaines de l’informatique. l’UNS a par exemple déjà collaboré avec des acteurs socio-économiques dans le cadre du projet STM3, visant à l’adaptation des logiciels de maintenance et de réglage d’implants cochléaires. … Mais pour prendre en compte un utilisateur tel qu’une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, il est nécessaire d’utiliser des compétences spécifiques d’ergonomie (basée sur des capacités de mémoire à court terme disparaissantes et à long terme amplifiées) pour le développement de ces applications. De même, il est nécessaire d’intégrer à ce développement une prise en compte des soignants, de la famille du patient, en plus du patient lui-même. En considérant le seul problème de la maladie d’Alzheimer (parmi les autres problèmes cognitifs reconnus dans le cadre d’une population vieillissante), la société Alzheimer Canada recense 564,000 patients diagnostiqués en 2018 et anticipe un doublement de cette population d’ici 15 ans. Il n’existe pas à notre connaissance de programme de formation en informatique (au 1er et 2ème cycle) qui prennent en compte comme une préoccupation de première importance ce type de population. Nous défendons qu’il est nécessaire de sensibiliser les étudiants (aux trois cycles) à la prise en compte du vieillissement de la population, par la définition de modules de cours réutilisables qui pourront être utilisés au sein de l’UNS, de l’UQAM, mais aussi d’autres établissements universitaires. Cette proposition de projet s’appuie sur les expertises de recherche et d’enseignement des professeurs de l’UQAM en intelligence artificielle et en systèmes logiciels, couplé à l’expertise en enseignement de la prise en compte du handicap (visuel et cognitif) développée depuis 15 ans au sein d’UNS.
D'un point de vue Joueur
,
D'un point de vue Aidant
,
Exemples de handicaps :
Le système est adapté à son handicap, par exemple,
Dans le cadre du projet, chaque groupe choisit un unique type de handicap pour lequel il proposera une implémentation du système.
Dans la version V0, à rendre pour le WW :
Dans la version V1 :
Pour les étudiants plus avancés, le système enregistra les actions du joueur (clicks, réponses, …) pour pouvoir apprendre et proposer plus tard un profilage et une aide plus avancée probablement basée sur de l'apprentissage automatique. Ce dernier point n'entre pas dans le cadre de ce projet.
Limites
Les meilleurs projets pourront peut-être être présentés lors de journées Polytech en juin.
Les ordonnateurs ne sont pas des spécialistes du handicap. Ils attendent donc de vous de vérifier automatiquement certaines propriétés liées au handicap dans la définition des questions du Quizz.
Une architecture 3 Tiers
SLACK