private Position position = new Position();
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Des modèles aux codes et vis-versa
Objectifs :
- Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants.
Puis après avoir relancé Eclipse, sous New > Other > Object Aid..> Classes …. ensuite vous posez simplement les classes à visualiser sur votre diagramme.
- Donnez un nom au projet qui peut devenir le nom du package ⇒ pas d'espace dans le nom
Je comprends
1) Je sais passer du modèle d'une classe au code
Le concept d'“Engin” modélisé ici sous la forme d'une classe sera représenté par le code suivant :
En Java
public class Engine { }
En C#
public class Engine { };
En PHP
<?php public class Engine { } ?>
Engine defiance = new Engine();
On crée un autre engin par :
Engine xwing = new Engine();
Je visualise les codes à partir du modèle
Pour générer les codes sous Outils > generer
2) Je sais passer du modèle d'une classe avec un attribut au code
Les codes correspondants
Le concept d'“Engin” modélisé ici sous la forme d'une classe contient à présent un attribut qui permet d'exprimer la puissance. Il sera représenté par le code suivant :
Code généré en Java
public class Engine { private int power; }
Code généré en C#
public class Engine { private int power; }
Code généré en php
<?php class Engine { /** * @AttributeType int */ private $_power; } ?>
Complétons ce code
Pour pouvoir accéder à cet attribut nous allons à présent dans le code définir des accesseurs.
Ajout des accesseurs
Le code de la classe Engin en java devient :
public class Engine { private int power; //Accesseur en lecture : on lit la valeur de l'attribut power public int getPower() { return power; } //Accesseur en écriture : on modifie la valeur de l'attribut power (noté this.power) avec la valeur en parametre power public void setPower(int power) { this.power = power; } }
A partir de ce code, nous pouvons à présent créer une “instance” de la classe “Engine” et lui affecter une puissance de 2000.
public class TestInMain { public static void main(String[] args) { Engine defiance = new Engine(); //Set Power to 2000 defiance.setPower(2000); //Get power of defiance int defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power System.out.println("Power : " + defiancePower); } }
Représentation d'une instance de la classe Engine
(sous GenMyModel vous pouvez faire cela en créant un diagramme d'objets.)
3) Je sais passer du modèle d'une classe avec un attribut et une méthode au code
Les codes correspondants
Code généré en java (La version générée par est un peu différente. Au lieu d'une levée d'exception, le commentaire suivant est ajouté : TODO implement me)
public class Engine { private int power; public void stop() { throw new UnsupportedOperationException(); } }
Code généré en php
<?php /** * @access public * @author blay */ class Engine { /** * @AttributeType int */ private $_power; /** * @access public */ public function stop() { // Not yet implemented } } ?>
Une proposition d'implémentation en java pour stop
:
public class Engine { private int power; public void stop() { power = 0; } }
Tests des méthodes
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.*; import org.junit.jupiter.api.BeforeEach; import org.junit.jupiter.api.Test; class EngineTest { @BeforeEach void setUp() throws Exception { //Because you are beginners, we don't use it. // Nevertheless, it would be better. } @Test void testInit() { Engine defiance = new Engine(); assertEquals(0, defiance.getPower()); } @Test void testSetPower() { Engine defiance = new Engine(); defiance.setPower(2000); int defiancePower = defiance.getPower(); assertEquals(2000,defiancePower, "expected power : 2000" ); } @Test void testStop() { Engine defiance = new Engine(); defiance.setPower(2000); assertEquals(2000,defiance.getPower(), "expected power : 2000" ); //Stop the engine defiance defiance.stop(); assertEquals(0,defiance.getPower(), "expected power should be 0" ); //Stop the engine defiance } }
Utilisation de la méthode Stop
public class TestInMain { public static void main(String[] args) { Engine defiance = new Engine(); //Set Power to 2000 defiance.setPower(2000); //Get power of defiance int defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power : expected 2000 System.out.println("Power : " + defiancePower); //Stop the engine defiance defiance.stop(); //Get power of defiance defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power : expected 0 System.out.println("Power : " + defiancePower); } }
4) Je sais passer du modèle d'une association au code
Les codes correspondants
Code java correspondant Dans genMyModel, c'est un set<> qui est généré.
public class Engine { private int power; //Association becomes an attribute ; multiplicity * => array or any collections private Pilot[] pilots; // = new Pilot[0]; //array de dimension 1 public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
et une nouvelle classe :
public class Pilot { }
Complétons la classe Engine
pour manipuler les pilotes.
Les codes correspondants
public class Engine { private int power; private Pilot[] pilots = new Pilot[1]; public Pilot[] getPilots() { return pilots; } public void setPilots(Pilot[] pilots) { this.pilots = pilots; } public void addPilotAtRank(Pilot onePilot, int rank) { if (rank < pilots.length & rank >=0 ) this.pilots[rank] = onePilot; //else //too many pilots, do nothing } public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
On ajoute des tests
@Test void testInitPilot() { Engine defiance = new Engine(); assertTrue(defiance.getPilots()!=null); } @Test void testAddPilot() { Engine defiance = new Engine(); //Admiral Nammo Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); //Get the pilots of defiance Pilot[] pilots = defiance.getPilots(); assertEquals(nammo, pilots[0]); }
Utilisons notre nouveau code en complétant le main
//Admiral Nammo Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); //Get the pilots of defiance Pilot[] ourPilots = defiance.getPilots(); //Print the first pilot (only object reference) System.out.println("Pilot : " + ourPilots[0]); }
5) Relation Bidirectionnelle
On peut naviguer à présent du pilote à l'engin et inversement.
La classe Pilot
générée est donc modifiée.
Remarquez que la multiplicité de 1 cette fois-ci crée un attribut simple de type Engine
Les codes correspondants
public class Pilot { private Engine drivenEngine; }
Nous complétons le code pour pouvoir accéder et modifier le moteur associé au pilot.
public class Pilot { private Engine drivenEngine; public Engine getDrivenEngine() { return drivenEngine; } public void setDrivenEngine(Engine newEngine) { this.drivenEngine = newEngine; } }
Pour tester nous ajoutons à présent l'engin defiance comme celui conduit par l'amiral nammo
nammo.setDrivenEngine(defiance);
Nous décidons à présent que l'on ne veut pas que n'importe qui affecte un engin à un pilote (on passe la méthode setDrivenEngine en Protected) et que lorsque l'on affecte un pilote à un engin alors il en devient pilote. Nous modifions nos codes.
Les codes correspondants
package tdS2; public class Engine { private int power; private Pilot[] pilots = new Pilot[1]; public Pilot[] getPilots() { return pilots; } public void setPilots(Pilot[] pilots) { this.pilots = pilots; } public void addPilotAtRank(Pilot onePilot, int rank) { if (rank < pilots.length & rank >=0 ) this.pilots[rank] = onePilot; onePilot.setDrivenEngine(this); //else //too many pilots, do nothing } public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
public class Pilot { private Engine drivenEngine; public Engine getDrivenEngine() { return drivenEngine; } protected void setDrivenEngine(Engine newEngine) { this.drivenEngine = newEngine; } }
Nous testons ce code.
@Test void testSetDriver() { Engine defiance = new Engine(); Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); assertEquals(defiance, nammo.getDrivenEngine(),"The pilot of an engine drives it"); }
Nous utilisons ce code.
Engine X100rocketBoosters = new Engine(); Pilot r2D2 = new Pilot(); X100rocketBoosters.addPilotAtRank(r2D2, 0); //expected one pilot pilots = X100rocketBoosters.getPilots(); System.out.println("expected one pilot" + pilots); Engine engine4R2D2 = r2D2.getDrivenEngine(); System.out.println("expected one engine" + engine4R2D2);
6) A vous : appliquez tout seul ce qui précède
ET aussi :
- Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus (A faire en complétant les diagrammes précédents)?
7) Je sais passer du modèle d'une relation d'héritage au code
Les codes correspondants au diagramme
Classe Weapon
public class Weapon { private Jedi belongsTo ; public Jedi getBelongsTo() { return belongsTo; } public void setBelongsTo(Jedi owner) { this.belongsTo = owner; } }
Classe MeleeWeapon “hérite de”/“Spécialise” Weapon
public class MeleeWeapon extends Weapon{ }
Classe Lightsaber “hérite de”/“Spécialise” MeleeWeapon
public class Lightsaber extends MeleeWeapon{ }
Je peux accéder au propriétaire d'une arme quelconque.
Lightsaber excaLight = new Lightsaber(); Jedi Revan = new Jedi(); excaLight.setBelongsTo(Revan);
8) A vous
- Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus ?
- Imaginez que l'on veuille pouvoir demander à une
Armada
d'attaquer, quelle méthode devez-vous ajouter? Voici le code de cette nouvelle méthode, si besoin
- Voici le code de cette nouvelle méthode :
public void attack() { //All engines must attack for (Engine e : engines) //e is one Engine in engines e.attack(); }
- Voici un code qui peut permettre de créer une
Armada
, de lui associer 10Engine
et de déclencher une attaque
Armada sithArmada = new Armada(); //Array of 10 Engines Engine[] machines = new Engine[10]; //Initialise with 10 Engine for(int i=0; i<10; i++){ machines[i] = new Engine(); } sithArmada.setEngines(machines); sithArmada.attack();
9) Je sais passer du code au modèle
public class Avatar { private String name; private Position pos; private Weapon[] weapons; public Position moveDelta(int x, int y) { pos.addX(x); pos.addY(y); return pos; } } public class Submarine extends Engine{ private int capacity; private DecompressionChamber decompressionChamber; }
- Quel modèle correspond au code ci-dessus ?
Diagrammes de séquence, diagramme de classe et Codes
Du diagramme de séquence au diagramme de classes
Voici un diagramme de séquence, complétez le diagramme de classe pour tenir compte des nouveaux éléments.
Pour vous aider :
- Quelles sont les nouvelles classes?
- Quelles sont les associations entre ces classes ?
- Quelles sont les méthodes portées par ces classes?
Complétez le diagramme de séquence
Compléter les diagrammes de classes et séquence pour introduire :
- les armadas attaquent. Chaque armada demande à ses engins d'attaquer.
Du diagramme de séquence aux codes
- Construire vos classes au niveau du code
- Complétez vos codes pour prendre en compte le diagramme de séquence