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Table of Contents
Tests d'intégration et conception en autonomie
Ce TD vise
- à vous apprendre à mettre en place des tests d'intégration
- à concevoir une petite application à plusieurs en prévoyant les tests d'intégration.
4h c'est à dire 2 séances seront consacrées à ce TD.
Vous ne parviendrez peut etre pas à tout faire.
- Soyez itératif, faîtes en sorte de toujours avoir un code qui tourne.
- Ne trainez pas non plus !
Partie 1 : Tutoriel EasyMock (1h grand maximum)
Si vous dépassez le temps passez à la suite et revenez dessus plus tard. L'énoncé suivant est issu du “getting started” de easyMock mis à jour pour travailler avec junit 5 et voir un peu plus de choses.
- Voici le .jar dont vous avez besoin pour avoir accès à l'environnement EasyMock.
- Voici l'interface dont dépendent vos codes, mais que vous ne devez pas implémenter.
public interface Collaborator { // if the document already exists, a "AlreadyAdded" exception is thrown. // if the document fails to be added, false is return. public boolean documentAdded(String title) throws AlreadyAdded ; public void documentRemoved(String title) ; }
Et l'exception associée :
public class AlreadyAdded extends Exception { }
- Voici vos codes (donc vous pouvez bien sûr les modifier si vous le voulez) et donc il s'agit bien de la classe à tester
public class ClassTested { public static final String COPY = "_copy"; private Collaborator listener; private HashMap<String, String> documents = new HashMap<>(); public void setListener(Collaborator listener) { this.listener = listener; } public void addDocument(String title, String document) { try { if (listener.documentAdded(title) ) documents.put(title, document); } catch (AlreadyAdded e) { documents.put(title+COPY, document); } } public void removeDocument(String title) { listener.documentRemoved(title); } public Collaborator getListener() { return listener; } public boolean isContained(String key) { return documents.containsKey(key); } }
- Voici un début de tests.
- Remarquez la construction du mock (5.a)
import static org.easymock.EasyMock.*; import static org.junit.Assert.assertFalse; import static org.junit.jupiter.api.Assertions.assertTrue; import org.easymock.EasyMockSupport; import org.easymock.Mock; import org.easymock.TestSubject; import org.junit.jupiter.api.BeforeEach; import org.junit.jupiter.api.Test; public class ExampleTest extends EasyMockSupport { @TestSubject private ClassTested classUnderTest = new ClassTested(); // 2 @Mock private Collaborator mock; // 1 @BeforeEach public void setUp() { //5.a mock = mock(Collaborator.class); classUnderTest = new ClassTested(); classUnderTest.setListener(mock); }
- Vous pouvez l'exécuter il ne se passe rien (il n'y a aucun test
)
- Ajoutez un test.
@Test public void testRemoveNonExistingDocument() { // This call should not lead to any notification // of the Mock Object replay(mock); // 6.b classUnderTest.removeDocument("Does not exist"); }
- Il échoue en effet on enregistre (6.b) que le mock ne reçoit aucun message alors que là il a reçu un message. Vous devrez donc avoir l'erreur suivante
java.lang.AssertionError: Unexpected method call Collaborator.documentRemoved("Does not exist"):...
- Ajoutez un test cette fois-ci juste : On déclare le message que doit recevoir le mock
@Test public void testRemoveNonExistingDocument2() { mock.documentRemoved("Does not exist"); replay(mock); // 3 classUnderTest.removeDocument("Does not exist"); verify(mock); }
Partie 2 : Un jeu de Quizz
Vous devez réaliser en groupe de 2 étudiants un jeu de quizz dont voici la spécification.
Spécifications
- V0 : Version de base
- En tant que joueur, je veux répondre à une question du quizz TRES FORTE PRIORITE
- Si j'ai la bonne réponse je gagne 1pt
- Si je n'ai pas la bonne réponse, la bonne réponse m'est donnée.
- La vérification de la réponse ne dépend pas des minuscules ou majuscules
- ex :
- “Quelle est la capitale de la France”, je réponds PARIS, le jeu me félicite et m'annonce que j'ai gagné 1 pt
- “Quelle est la capitale de l'Espagne”, je réponds madrid … j'ai gagné 1 pt
- “Quelle est la capitale de l'Érythrée”, je réponds Assab, le jeu m'annonce que la bonne réponse est Asmara, je n'ai pas gagné de points
- En tant que joueur, je veux jouer une partie de quizz, de façon à m'amuser en vérifiant mes connaissances. FORTE PRIORITE
- 10 questions sont posées au joueur
- Seules des questions auxquelles le joueur n'a jamais répondu juste lui sont posées.
- S'il n'y a plus assez de questions “nouvelles”, le joueur est invité à charger d'autres questions.
- La partie est enregistrée à la fin de la partie, i.e. que si on interrompt la partie en cours de jeu, elle n'est pas enregistrée.
- ex :
- Je lance une partie à mon nom
- 10 questions me sont posées et je réponds juste à 4 questions
- A la fin de la partie le système me signale que j'ai gagné 4 points et que la partie est enregistrée sous mon nom.
- En tant que joueur, je veux consulter les différentes parties que j'ai réalisées, de façon à vérifier ma progression PRIORITE FAIBLE
- Je peux voir les dates de parties, le nombre de points marqués par partie.
- ex.
- Etant donné que J'ai joué 5 parties….
- Je visualise les 5 parties avec leur date et le nombre de points marqués.
- Je peux en savoir plus sur une partie : durée de la partie, et questions posées et mes réponses ….
- En tant que producteur de questions, je veux pouvoir ajouter des questions à la base de questions PRIORITE MOYENNE
- Une question est composée d'une question et d'une réponse.
- On ne vérifie pas si la question existe déjà, on suppose que le producteur sait ce qu'il fait.
- ex.
- Etant donné que dans ma base, il y a déjà 3 questions.
- J'ajoute la question “Praia est la capitale de quel pays?” réponse Capt Vert
- Il y a 4 questions dans la base à présent dont ma nouvelle question.
- En tant que joueur, je veux pouvoir charger de nouvelles questions PRIORITE MOYENNE
- ex.
- Etant donné que j'ai déjà 3 questions dans ma base.
- Je charge la nouvelle série de questions datée du 27/10
- J'ai maintenant toutes les questions que j'avais avant plus les nouvelles questions.
- Attention les références aux questions ne sont pas perdues, i.e. que si j'ai déjà répondu à la question sur “la capitale de Paris”, la question ne me sera pas reposée.
- V1A : Plusieurs joueurs
- V1B : Des catégories de questions.
- V1C : Des difficultés de questions.
- V1D : Persistance : les questions sont stockées dans un fichier, de même pour les parties.
A faire
- Conception : V0 (Environ 1/2 heure intense)
- Conseils
- Concevez l'application V0 à deux (i.e. UC, Classes, un diagramme de séquence pour analyser le déroulement d'une partie est conseillé, MAIS ne faîtes que ce qui vous paraît vraiment utile)
- Partagez le travail à réaliser
- Prévoyez les tests à réaliser pour chacune des histoires, vous pouvez même faire du TDD
- Enrichissez les histoires si besoin pour être sûrs de savoir les tester.
Sauvegardez une copie de votre conception quelle qu'elle soit : photo ou autre. Vous utiliserez cette conception pour faire le point à la fin entre votre travail initial et la réalisation. Vous ne serez pas noté dessus, vous devez apprendre à vous évaluer.
- Vous pouvez à partir de là choisir de focaliser sur une histoire ou de traiter plusieurs histoires en même temps.
- Développement : V0
- Développez le jeu en testant chacun individuellement vos classes et en utilisant les mocks pour les interactions.
- Intégration : V0
- Mettez vos codes en commun
- Testez une histoire et vérifier que vous pouvez dire qu'elle est terminée, c'est à dire que tous les tests passent.
- Faîtes les tests sur toutes les histoires, soyez itératif.
Faîtes une copie de votre architecture;
- vous la comparerez avec la précédente et la suivante. Il s'agit ici pour vous de
- déterminer si vous aviez fait des erreurs ou des incomplétudes,
- déterminer si vous saurez faire mieux la prochaine fois ou non, qu'avez-vous appris éventuellement?
- identifier les points que vous aimeriez améliorer (liste des TODO dans le code, le modèle, l'architecture).
- V1 : Choisissez une extension, complétez éventuellement les histoires et allez jusqu'au code correspondant.
reprendre la question précédente.
- Si vous êtes ici et que vous en avez envie ajoutez une autre extension.
Quelques trucs utiles
Pour Interroger vous pouvez utiliser:
import javax.swing.JOptionPane; .... String m = JOptionPane.showInputDialog("Anyone there?"); System.out.println(m); // juste pour expliquer ici JOptionPane.showMessageDialog(null, "A oui, il y a quelqu'un");
A RENDRE
- Document
- faisant état de vos réponses aux points
; les derniers modèles seront considérés pour l'évaluation de l'architecture.
- d'une image de la couverture de tests finale
- Précisez les extensions réalisées.
- Des codes et tests associés.
Rendus au plus tard le lundi 19 novembre à 18h45 sous http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours-blay-20150930110548/BoiteDepot-blay-20181113101132476393?mode_etudiant=true&tab=deposit
Voici le document qui sera utilisé pour l'évaluation (il peut encore changer) : https://goo.gl/forms/PmNPOPcurIKJLlo32
2019_2020/s3/concprogobjet/td/td6.1572716811.txt.gz · Last modified: 2019/11/02 17:46 by blay