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Voir pour plus de détail le livre p. 96 de ISBN 978-3-030-24094-3, Introduction to Software Design with Par Robillard, Martin P. Il devrait être disponible à la bibliothèque et vous trouverez une version électronique en ligne.
Beaucoup des éléments qui suivent en sont une simple traduction.
Une question courante lors de la construction d'une suite de tests unitaires est de savoir comment organiser nos tests de manière sensée. Il existe différentes approches, mais en Java un idiome commun est d'avoir une classe de test par classe de projet, où la classe de test rassemble tous les tests qui testent les méthodes ou autres scénarios d'utilisation qui impliquent la classe.
De plus, il est de pratique courante de localiser tout le code de test dans un dossier source différent avec une structure de paquet qui reflète la structure du paquet du code de production. La raison d'être de cette organisation est que dans Java les classes avec le même nom de paquet sont dans la même portée de paquet indépendamment de leur emplacement dans un système de fichiers. Cela signifie que les classes et les méthodes du paquet de test peuvent se référer à des classes non publiques (mais non-privés) des membres des classes du code de production, tout en étant toujours séparés du code de production.
Écrire des tests unitaires pour des classes non triviales est souvent un processus créatif difficile, un peu comme écrire un code de production. Pour cette raison, il n'existe pas de formule ou de modèle standard pour écrire le code d'un test unitaire. En fait, parcourir les suites de tests de différents projets open-source montrera que les différentes communautés suivent des styles différents et utilisent des techniques de test différentes. Ceci étant dit, certains principes de base sont généralement acceptés, notamment que les tests unitaires doivent être rapides, indépendants, répétitifs, ciblés et lisibles[1].
Retour sur l'indépendance des tests
1. Robert C. Martin. Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftmanship. Prentice Hall, 2009.