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2019_2020:s3:methodo:td:env1

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Environnement de développement

  1. Ouvrir eclipse
  2. Créer un projet java et faîtes bien attention à sa localisation sur votre machine
  3. Créer un nouveau folder de “sources” de nom tests pour y placer les tests
    1. POURQUOI ? 1) Une question courante lors de la construction d'une suite de tests unitaires est de savoir comment organiser nos tests de manière sensée. Il existe différentes approches, mais en Java un idiome commun est d'avoir une classe de test par classe de projet, où la classe de test rassemble tous les tests qui testent les méthodes ou autres scénarios d'utilisation qui impliquent la classe. De plus, il est de pratique courante de localiser tout le code de test dans un dossier source différent avec une structure de paquet qui reflète la structure du paquet du code de production. La raison d'être de cette organisation est que dans Java les classes avec le même nom de paquet sont dans la même portée de paquet indépendamment de leur emplacement dans un système de fichiers. Cela signifie que les classes et les méthodes du paquet de test peuvent se référer à des classes non publiques (mais non-privés) des membres des classes du code de production, tout en étant toujours séparés du code de production.
  4. Récupérer le dépôt distant par un simple download (https://git-iutinfo.unice.fr/blay/MiProject.git)
  5. Recopier le contenu des répertoires src et tests dans les répertoires correspondant de votre projet puis un refresh pour voir les codes sous eclipse.
  6. Il vous manque la référence Junit. Clique droit sur la « boule jaune » et valider.
  7. Exécuter les tests unitaires
  8. Quelle est lʼerreur ? (on en vous demande pas de la corriger, mais de la comprendre puis de la situer dans vos codes.)
  9. Visualiser la couverture de tests
    1. Quelle classe nʼest pas du tout couverte par des tests?
    2. Quelle méthode est partiellement couverte?
  10. Installer un nouvel outil pour évaluer la qualité des codes : chercher sonar dans « eclipse Markeplace »
  11. Analyser ces codes.
    1. Quels problèmes sont identifiés ?
  12. Vérifier que tous les points suivants sont clairs pour vous.

Je sais

  1. Structurer mon projet en séparant bien code et tests
  2. Tester un programme java avec Junit et comprendre les erreurs
  3. Evaluer la couverture de mes codes
  4. Evaluer la qualité de mes codes avec Sonarlint.

Maintenant Je peux aborder la gestion de version

1)
extrait et traduit de p. 96 de ISBN 978-3-030-24094-3, Introduction to Software Design with Par Robillard, Martin P.
2019_2020/s3/methodo/td/env1.1566722835.txt.gz · Last modified: 2019/08/25 10:47 by blay