Index général
- Outils
- Références
- Tuyaux
Tuteur du projet : Mireille Blay-Fornarino
Nombre de groupes possibles sur ce sujet : 5 mais chacun avec des spécificités différentes.
Objectifs : Construction d'un environnement de diffusion des informations : Comment construire un système de diffusion des informations évolutif? Peut-on envisager l'existence d'une communauté de développement autour d'une plate-forme commune?
Le système en lui-même n'est plus le résultat attendu. C'est l'outil pour construire un système de diffusion d'informations qui nous intéresse.
Options :
Voici quelques éléments relatifs au sujet mais qui devront être adaptés en fonction de l'option choisie.
Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'information. Cette étude pourra être réduite pour cadrer avec le temps effectivement accordé aux projets tutorés.
Les projets les plus aboutis pourront être présentés lors de la journée DeViNT et autres journées dédiées au handicap ou au logiciel libre.
En fonction de l'option choisie seules certaines références vous intéressent.
AppEngine fournit un gestionnaire de version que vous devrez utiliser.
De manière rudimentaire, il est possible d’assembler les informations sous la forme d’un diaporama (type powerpoint), et de le passer sur chaque écran de diffusion. Des supports papiers peuvent aussi être utilisés. Mais il n’existe pas à notre connaissance d’outil dédié remplissant ce besoin, relié au Web et permettant sa connexion à des systèmes existants. Le principal concurrent est à notre connaissance, b-swiss/ecoles, logiciel de communication par écrans, dynamique et intelligent et plus précisément
Des systèmes de diffusion d’information a destination des entreprises privées ou des EPST existent (cf le logiciel de l’INRIA, et la start-up de l’inria Renne eliKa dont certains produits visent à valoriser leurs informations des entreprises(http://www.elikya.com/-).
On peut également trouver sur le web des systèmes amateurs de diffusion limité à des écrans diffusant des informations saisies sous forme textuelle.
D’autres outils industriels dans le monde de la publicité existent mais avec des objectifs différents qui les rendent inadaptés à une utilisation dans un cadre d’enseignement: