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2019_2020:s2:etudefilrouge:uc1

Partie 1 de l'étude Fil Rouge

Des écrans de diffusion d'information

  1. Les anniversaires du jour sont diffusés sur de grands écrans à destination des passants.
  2. Toutes les membres de l’université peuvent rédiger des messages qui seront diffusés en même temps que l'annonce de l'anniversaire, par exemple, “A ce soir!”, “bon anniversaire”. Ces messages sont alors vérifiés par un système extérieur (CheckMyMessage) qui s'assure qu'ils ne contiennent pas de mots interdits ou de structures linguistiques non admises. Dans le cas contraire, le message n'est pas enregistré.
  3. Un administrateur peut vérifier les messages et retirer des messages qu'il juge non publiable. Le membre ayant posté le message jugé non publiable est alors automatiquement prévenu par mail que son message a été effacé.
  4. L'administrateur peut bannir un producteur de messages, par exemple parce qu'il met trop souvent des messages non acceptables. Il peut arriver qu'un passant s'adresse directement à l'administrateur pour lui signaler un problème en allant le voir dans son bureau ou en lui téléphonant.
  5. Les membres de l'université doivent pouvoir refuser que leur anniversaire soit annoncé ou que des messages puissent être associés à leur anniversaire. D’autre part il faut compter plus de 1000 personnes de différentes nationalités dans nos locaux. Il doit être possible à une personne de préciser la langue dans laquelle annoncer son anniversaire.
  6. Seules des personnes authentifiées peuvent accéder au système.

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'utiliserez, vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
  2. Diagramme de cas d'utilisation.

Eléments pour un diagramme bien construit

  1. Tous les acteurs sont-ils présents?
    1. Des acteurs non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
    2. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
  2. Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés?
    1. Des cas d'utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
  3. Le vocabulaire est-il judicieusement choisi?
    1. Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont-ils été ajoutés (point négatif)
    2. Des acteurs hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)
    3. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
2019_2020/s2/etudefilrouge/uc1.txt · Last modified: 2020/01/20 12:06 by blay