2019_2020:s2:td:td3
Table of Contents
TD3 - Modélisation du domaine
La séance fil rouge associée à ce TD dure 2 séances, donc pas de soucis de temps
Partie TD encadré
Je comprends (25 min)
Exercice 1 : Pour rappels du cours
Nous désirons créer un jeu à base de “colonies” dans l'esprit de “Total Battle”.
- Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d'argent (int).
- Une Colonie possède des bâtiments (ou pas… quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom.
- Un bâtiment a un coût. Il ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois.
- L'ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.
Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
Et aussi : 1
- Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.
- L'ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).
Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
Et aussi : 2
- La force du citoyen s'exprime en une combinaison de valeurs d'habileté, d'endurance, et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte.
Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets
- Pouvez-vous représenter les objets suivants avec les classes définies précédemment? Sinon complétez votre diagramme de classes :
- Faîtes la correspondance avec les codes 3)
- Montrez les codes des classes, seulement la structure (Public class X ) et pas les méthodes d'autant que nous ne savons absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.
Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes
Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple :
41, bd Napoleon III 06206 Nice Cedex 3 FRANCE
Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :
- Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
- Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
- Visualiser les abonnés en France par département;
- Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
Je m'implique, J'apprends
Galerie d'art (45 mn)
- 1) Reprendre les précédents énoncés (votre vocabulaire, description des cas d'utilisation), pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
- 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :
- Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes :
- Date de naissance de l’artiste
- Nom, prénom, email
- Son âge
- Une photo de l’artiste
- La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
- Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes :
- l’artiste auquel appartient l’oeuvre
- Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
- Texte de description
- 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre.
Partie Etude Fil Rouge (1h)
Je sais répondre à
Je sais répondre à :
- Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? 4)
- Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
Pour en savoir plus
-
- page 99 pour intro aux classes
- page 101 - composition et aggrégation ne sont pas à étudier
- page 115 - 118 - nous ne nous intéresserons pas non plus aux classes d'association
- nos attentes s'arrêtent à la page 119, attributs dérivés, etc. ne seront pas étudiés cette année.
2019_2020/s2/td/td3.txt · Last modified: 2020/02/01 07:29 by blay