2015_2016:s3:concprogobjet:start
Table of Contents
M3105 - Conception et Programmation Objet Avancées
Objectifs du module
- Produire une conception détaillée en appliquant des patrons de conception, la mettre en oeuvre en utilisant des bonnes pratiques de programmation orientée objet.
Compétences visées
- FA1-A : Analyse d’une solution informatique
- FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
- FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
Contenus (Extrait du PPN 2013)
- C1 : Approfondissement de la modélisation objet pour l’analyse, la conception et la programmation
- Rappels du cours de S2
- Retours sur les diagrammes de séquence en conception, à la lumière des patterns MVC et DAO
- Retours sur les diagrammes de classes
- Diagrammes de packages
- Interfaces et Classes abstraites
- Point de vue : Intégration
- C2 : Compréhension et mise en oeuvre de patrons de conception (design pattern), éléments d'architecture logicielle
- Quelques patterns d'architectures: DAO, CRUD
- Quelques patterns de conception. D'autres “design patterns” seront étudiés dans un module dédié en S4.
- C3 : Notions avancées de programmation orientée objet (par exemple : responsabilité unique, principe ouvert-fermé, notions de dépendance et de couplage)
- GRASP, SOLID, Programmation Pragmatique, …
- C4 : Sensibilisation aux tests d'intégration
- Nous étudierons les Mocks et autres approches de l'intégration
- Le projet en méthodologie forcera une étape importante d'intégration.
Modalités de mise en oeuvre
- Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation, d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire
- Nous nous basons sur l'environnement ECLIPSE intégrant JUnit.
- Les notions doivent être abordées au travers de réalisations concrètes
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino(MBF) | IUT /UNS/ I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Rosa Lecat (RL) | IUT | Bureau XXX |
Cyril Cecchinel (CC) | IUT /UNS/ I3S | Bureau XXX |
Simon Urli (SU) | Start-up The 6th Screen | Bureau XXX |
Planification
Ce module sera mené en concordance avec le module M3301.
- 13h de cours sur 13 semaines
- 28h de TD sur 14 semaines
- (S3T : 1/9, S3A : 4/9)
- Cours :
- TD :
- (1h) TD : Pictionnary UML (MBF,RL) (CC)
- (S3T : 7/9, S3A : 15/9)
- Cours :
- Bases de GRASP : COO et responsabilités(C2,C3) (MBF) (SU)
- TD :
- TD : Rappels de COO et environnement de développement sous Eclipse (C1) (MBF,RL) (CC)
- (S3T : 14/9, S3A : 29/9)
- Cours :
- Suites de Bases de GRASP : COO et responsabilités(C2,C3) (MBF) (SU)
- TD :
- TD : Qui est responsable ? (MBF,RL) (CC)
- (S3T : 21/9, S3A : 13/10)
- Cours :
- principes SOLID (C2 C3)
- TD :
- (S3T : 28/9, S3A : 27/10)
- Cours :
- Pas de cours
- TD :
- TD : Qui est responsable ? (MBF,RL)
- (S3T : 5/10, S3A : 10/11)
- Cours :
- Suite du cours sur “The pragmatic Programmer” et Principes SOLID (C2 C3)
- TD :
- (S3T : 12/10, S3A : 24/11)
- Cours :
- Présentation de la complexité des programmes par Timour UNCUOGLU
- TD :
- (S3T : 19/10, S3A : 8/12)
- Cours :
- Introduction aux Mocks en ligne
- TD :
- (S3T : 26/10) VACANCES
- (S3T : 2/11, S3A: 12/1)
- Cours :
- TD :
- TD: Réutilisation (MBF,RL) (SU)
- (S3T : 9/11)
- Cours :
- PAS DE COURS
- TD :
- PAS DE COURS
- (S3T : 16/11)
- Cours :
- MVC sur le web (Etudiants : ?)
- TD :
- Fin du TD sur la réutilisation
- (S3T : 23/11)
- Cours :
- Fabrique(s)(MBF)
- TD :
- Evaluation des derniers rendus (MBF,RL) (SU)
- (S3T : 30/11)
- Cours :
- Cours par un extérieur en Méthodo
- TD :
- TD : Qualité des codes (MBF,RL)
- (S3T : 07/12)
- TD :
- TD Maison Numérique (MBF,RL) (SU)
- (S3T : 14/12)(S3A : 26/1 & 9/2)
- TD :
- TD Maison Numérique (MBF,RL) (SU)
Evaluation du module
Ce module est évalué par un examen (coeff. 1) et une note de TD (coeff. 1,5) composée de 2 notes (cf. évaluation des TDs).
Une page recto-verso A4 est autorisée à l'examen (pas forcément manuscrite).
Références
- Des cours en ligne sur YouTube de Xavier Blanc:
- Introduction cours 1 : https://www.youtube.com/watch?v=BNEtWb3WceQ
- cohésion : 20:49 du 1e
- couplage : 22:07 du 1e
- Un SUPER exemple (un jeu!) expliquant la conception
- Le couplage et quelques règles: http://www.labri.fr/perso/xblanc/teaching.html
- UML 2 et les design patterns de Craig Larman : ce livre est disponible en bibliothèque universitaire, une partie du cours s'appuie sur ce livre.
- Sur le choix d'une structure : https://qntm.org/gay
2015_2016/s3/concprogobjet/start.txt · Last modified: 2016/06/12 14:47 by blay